Si rien n'est fait, 30 000 aînés pourraient se retrouver sans résidence
MONTRÉAL, le 5 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À l'aube de leur congrès annuel qui se tiendra les 6,7 et 8 novembre prochains à Québec, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, les membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) lancent un cri d'alarme sur la situation de l'hébergement des personnes âgées en résidence privée pour aînés.
Selon une étude produite par SECOR pour le compte du RQRA, plus de 25 % des résidences privées pour aînés au Québec connaissaient des difficultés financières en 2010. Les résidences privées hébergeant plus de 118 000 aînés, il est donc possible d'imaginer que si rien n'est fait et que ces résidences sont contraintes de fermer leurs portes, près de 30 000 aînés pourraient se retrouver sans logement à moyen ou long terme. Du même coup, plusieurs centaines d'emplois disparaîtraient dans toutes les régions du Québec. Selon le président-directeur général du RQRA, monsieur Yves Desjardins : « Comme nous l'avons fait dans le passé, nous souhaitons travailler avec le ministre de la Santé et des Services sociaux et lui faire part de l'état de la situation et proposer des solutions qui s'offrent à nous, collectivement, pour ne pas se retrouver dans une telle impasse »
À l'instar de la nouvelle règlementation qui encadrera l'exploitation des résidences privées pour aînés, plusieurs facteurs font augmenter substantiellement la pression financière sur celles-ci. Assujetties à une grille tarifaire désuète, trop contraignante et datant des années 80, les résidences en difficultés n'ont actuellement aucun moyen pour absorber ces nouvelles charges financières qui pointent à l'horizon. Cette situation se traduira donc inévitablement par des fermetures de résidences sur l'ensemble du territoire québécois « Au-delà de la santé financière de nos membres, nous sommes inquiets de l'accessibilité des résidences. Une augmentation trop grande et rapide des frais d'exploitation aura un effet à la baisse sur le nombre de logements disponibles. Nous devons donc mettre en place rapidement des solutions pour préserver l'accessibilité à nos résidences. Les solutions existent et nous devons avoir le courage de les mettre en place », a précisé Monsieur Yves Desjardins.
Le RQRA salue d'ailleurs la volonté du ministre de la Santé et des Services sociaux de revoir le modèle actuel. Cependant, ces changements ne peuvent se faire sans que tous les acteurs impliqués soient présents à la table. Comme association représentant des résidences hébergeant plus de 73 000 personnes, le RQRA est un acteur majeur dans le domaine des soins offerts aux aînés. « Nous souhaitons réitérer notre volonté de mettre en place les solutions qui nous permettront de faire face efficacement aux défis auxquels nous sommes tous confrontés. Nous ne pouvons plus attendre, nous devons bouger rapidement, affin de préserver, pour nos aînés, la liberté de choisir des milieux de vie accessibles, de qualité et qui répondent à leurs besoins », a conclu Monsieur Desjardins.
À PROPOS DU RQRA
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 620 résidences et centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes et des services d'assistance ainsi que des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ses membres hébergent plus de 73 000 personnes âgées au Québec
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Pascal D'Astous
Paradigme Affaires publiques
Bur. : 418-523-0523
Cell. : 418-558-1976
Partager cet article