Six mois après le Sommet sur les territoires et les ressources, l'APNQL et le gouvernement Marois s'entendent pour poursuivre les travaux English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador18 juin, 2013, 15:50 ET
WENDAKE, QC, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dès l'élection du gouvernement Marois, l'APNQL invitait la première ministre et son gouvernement à un Sommet sur les territoires et les ressources. L'objectif de l'APNQL était et demeure de trouver, avec le gouvernement du Québec, une façon harmonieuse, respectueuse et profitable pour tous de cohabiter sur le territoire et d'en conserver et exploiter les ressources.
« Patiemment, avec constance et détermination, les Premières Nations affirment depuis toujours leurs droits territoriaux. Par le passé, les gouvernements provinciaux qui se sont succédés ont manqué régulièrement à leurs obligations face à nos droits, avec des conséquences néfastes et très concrètes pour les Premières Nations. La première ministre Marois s'est engagée en décembre dernier à faire les choses autrement, à rechercher des solutions avec nous et s'y engage à nouveau aujourd'hui. »
« Les chefs présents reconnaissent et apprécient la détermination de la première ministre. Nous constatons toujours, de part et d'autre, que les enjeux sont nombreux et cruciaux, tant pour les Premières Nations que pour le Québec dans son ensemble, mais nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui pour continuer à rechercher ensemble des solutions. Je crois que nous en avons de part et d'autre l'obligation », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL, à la conclusion de la rencontre tenue aujourd'hui à Québec.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent
418-842-5020
418-580-4442
[email protected]
Partager cet article