MONTRÉAL, le 30 juin 2017 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) a le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouvel instrument de placement en infrastructures, SNC-Lavalin Infrastructure Partners LP (« le Partenariat »), établi pour redistribuer efficacement des capitaux dans des occasions de développement. Cet instrument sera composé des participations de SNC-Lavalin dans certains actifs d'infrastructures canadiens bien établis et permettra à la compagnie de monétiser 80 % de ces participations tout en conservant une part de 20 %, ainsi que la gestion à long terme des actifs.
De plus, SNC-Lavalin a conclu une convention stratégique avec une filiale canadienne de BBGI SICAV S.A. (LSE: BBGI), qui achètera 80 % des parts de société en commandite dans le Partenariat se rapportant aux cinq premiers actifs transférés pour environ 208 millions de dollars canadiens, tandis qu'une filiale de SNC-Lavalin détiendra les 20 % restants.
« Il s'agit d'une étape importante pour le secteur Capital de SNC-Lavalin, a affirmé Chantal Sorel, directrice générale, Capital, SNC-Lavalin. Cette nouvelle initiative témoigne de l'expertise couvrant l'ensemble du cycle de vie des projets de SNC-Lavalin et sa capacité à créer une valeur ajoutée importante grâce à notre orientation client stratégique à long terme. Elle constitue un autre exemple de notre approche proactive en matière de gestion de notre portefeuille d'actifs qui maximise les gains des actionnaires conformément aux objectifs stratégiques de l'entreprise. De plus, elle jette les bases permettant de créer de nouveaux instruments de financement de projets qui favoriseront la réalisation de notre large éventail de projets en développement. »
Le portefeuille initial détenu par le Partenariat sera composé des participations de SNC-Lavalin dans les cinq actifs suivants : le pont William R. Bennett (Kelowna, C.-B.), la Canada Line (Vancouver, C.-B.), le tronçon sud-est de l'autoroute Stoney Trail (Calgary, Alb.), le Centre hospitalier Restigouche (Campbellton, N.-B.) et le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (Montréal, Qc).
SNC-Lavalin agira à titre de commandité et de gestionnaire du Partenariat. Ainsi, elle demeurera la contrepartie des diverses parties prenantes et des associés à l'égard des actifs transférés.
Conseillers
La société BMO Marchés des capitaux agit à titre de conseillère financière exclusive pour SNC-Lavalin. La société Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. agit à titre de conseillère juridique pour SNC-Lavalin et SNC-Lavalin Infrastructure Partners.
À propos de BBGI
BBGI est une compagnie d'investissement publique qui investit dans les projets d'infrastructures en partenariat public-privé (PPP). Basée au Luxembourg, son portefeuille mondial et diversifié sur le plan géographique est composé de 39 actifs d'infrastructures en PPP de qualité supérieure.
À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de réalisation et de mise en service, en plus d'une vaste gamme de services d'investissements de maintien aux clients dans nos quatre secteurs, soit Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures et Énergie. SNC-Lavalin s'occupe aussi du financement et des services d'exploitation et d'entretien pour assurer une prise en charge complète des projets. www.snclavalin.com
SOURCE SNC-Lavalin
Médias : Louis-Antoine Paquin, Gestionnaire, Relations avec les médias, 514-393-8000, poste 54772, [email protected]; Investisseurs : Denis Jasmin, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514-393-8000, poste 57553, [email protected]
Partager cet article