D'après le sondage annuel, les Canadiens ayant rencontré un conseiller au cours des douze derniers mois sont plus confiants par rapport à leurs objectifs financiers à long terme
TORONTO, le 27 déc. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage réalisé pour la Banque CIBC (CM:TSX) par Harris/Decima indique qu'à l'aube de la nouvelle année, les Canadiens sont en général optimistes par rapport à leur situation financière à court terme. En fait, ils sont 6 % de plus que l'an dernier à l'être. Les Canadiens sont également confiants par rapport à l'atteinte de leurs objectifs financiers à long terme - tendance plus prévalente chez les personnes qui ont rencontré un conseiller en placement durant la dernière année.
Quelques-unes des principales conclusions du sondage de cette année :
2013 | 2012 | 2011 |
70 % | 64 % | 69 % |
2013 | 2012 | 2011 |
74 % | 72 % | 71 % |
« Les Canadiens abordent 2013 avec une attitude plus positive face à leurs finances à court terme et sont confiants qu'ils pourront atteindre leurs objectifs financiers à long terme », a affirmé Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « L'étape suivante consiste à canaliser cette confiance et à passer à l'action en mettant en place des plans au tout début de l'année qui vous permettront de concrétiser les projets qui vous tiennent le plus à cœur. »
Le sondage a également révélé que le fait de discuter avec un conseiller financier aide à envisager sa situation financière avec optimisme :
« Organiser une rencontre avec un conseiller au début de 2013 ne nécessitera qu'un léger investissement de temps, mais comme nous l'avons constaté en examinant les résultats de ce sondage, les avantages peuvent être importants », a ajouté Mme Kramer. « L'un des avantages immédiats d'une telle rencontre est de vous permettre de mieux comprendre votre situation. Vous pourrez ensuite définir quelques étapes réalistes qui vous permettront d'atteindre vos objectifs financiers. »
Dans tous les groupes d'âge, le niveau de confiance par rapport à l'atteinte d'objectifs financiers à long terme était généralement élevé, bien que les avis variaient d'un groupe d'âge à l'autre.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à leur situation financière à court terme, par région :
2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 70 % | 64 % | 69 % |
Canada atlantique | 65 % | 61 % | 72 % |
Québec | 68 % | 64 % | 67 % |
Ontario | 74 % | 66 % | 67 % |
Manitoba/Saskatchewan | 75 % | 70 % | 73 % |
Alberta | 69 % | 72 % | 73 % |
Colombie-Britannique | 65 % | 54 % | 72 % |
Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à leur situation financière à court terme, par groupe d'âge :
2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 70 % | 64 % | 69 % |
18-24 | 69 % | 69 % | 66 % |
25-34 | 67 % | 58 % | 73 % |
35-44 | 71 % | 69 % | 68 % |
45-54 | 70 % | 63 % | 68 % |
55-64 | 69 % | 65 % | 69 % |
65 ans et plus | 73 % | 66 % | 70 % |
Pourcentage des Canadiens qui croient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers à long terme, par région :
2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 74 % | 72 % | 71 % |
Canada atlantique | 74 % | 78 % | 72 % |
Québec | 64 % | 60 % | 66 % |
Ontario | 78 % | 76 % | 70 % |
Manitoba/Saskatchewan | 84 % | 78 % | 69 % |
Alberta | 82 % | 85 % | 77 % |
Colombie-Britannique | 72 % | 70 % | 78 % |
Pourcentage des Canadiens qui croient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers à long terme, par groupe d'âge :
2013 | 2012 | 2011 | |
Moyenne nationale | 74 % | 72 % | 71 % |
18-24 | 73 % | 78 % | 76 % |
25-34 | 74 % | 78 % | 75 % |
35-44 | 75 % | 74 % | 69 % |
45-54 | 74 % | 70 % | 71 % |
55-64 | 75 % | 68 % | 69 % |
65 ans et plus | 74 % | 70 % | 69 % |
Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies entre le 25 octobre et le 4 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 2 009 Canadiens. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Bas de vignette : "Confiance des Canadiens à l'égard de leur situation financière à I'aube de 2013 (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121227_C3484_PHOTO_FR_22208.jpg
SOURCE : Banque CIBC
-30-
Renseignements : Kevin Dove, chef, Communications externes et Relations avec les médias, Banque CIBC, 416 980-8835, ou [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article