Stratégie nationale de mobilité durable : un pas dans la bonne direction
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, accueille positivement la nouvelle stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec, dévoilée aujourd'hui.
En fixant un objectif de 30 % de l'augmentation de l'achalandage d'ici 2020, et en favorisant une approche intégrée aménagement-transport, la stratégie épouse les orientations et les objectifs du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Ainsi, il s'agit de l'établissement d'un véritable arrimage en faveur du transport collectif pour le Grand Montréal.
Au niveau du financement, la Communauté salue l'augmentation à 27 % de la part du financement provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI), qui ira au transport collectif d'ici 2020.
« C'est un pas dans la bonne direction » a déclaré M. Coderre. « Il reste maintenant à finaliser les dossiers de la gouvernance et des sources de financement. La CMM répondra à l'invitation du ministre de participer aux chantiers proposés dans la stratégie. Les élus de la CMM sont particulièrement interpellés par la nouvelle vision de la gouvernance du transport en commun que le ministre annonce pour bientôt, notamment en ce qui a trait de l'avenir de l'Agence métropolitaine de transport. De plus, la question du financement à long terme est on ne peut plus urgente et la CMM est prête à contribuer rapidement à trouver une solution durable », a ajouté le président de la CMM.
Rappelons qu'en mai 2013, la commission du transport de la Communauté a identifié une séquence d'investissements prioritaires nécessitant une somme de 14,5 G$, pour la période 2013-2021, pour maintenir les actifs et développer les réseaux de transport en commun.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Yves Phaneuf
Coordonnateur en transport
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550
Partager cet article