Suites de la tragédie de l'Isle-Verte : Le RQRA souhaite passer à l'action
MONTRÉAL, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) souligne le triste anniversaire de l'incendie de l'Isle-Verte en rappelant l'urgence d'agir positivement pour prévenir la répétition d'un tel drame. Le RQRA s'inquiète par ailleurs de la surenchère réglementaire imposée au cours des dernières années et qui a eu des conséquences particulièrement négatives pour les plus petites résidences généralement situées dans les régions du Québec. Il faudra en tenir en compte dans les suites à donner au rapport Delâge.
"Il y a un an maintenant, le Québec vivait une des pires tragédies de son histoire récente. C'est une partie de notre mémoire collective qui s'est effacée le temps d'une nuit. Le RQRA tient à souligner le courage des familles qui ont dû vivre la perte inattendue de leurs parents, de leurs grands-parents", a d'abord mentionné Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
Le RQRA rappelle que dès mai 2012, il demandait publiquement au gouvernement de soutenir la mise en place d'un programme pour permettre l'installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés du Québec[1].
"Depuis six mois, c'est près d'une centaine de petites résidences qui ont dû fermer leur portes dans différentes régions du Québec. Il est impensable de demander aux propriétaires d'assumer seuls les coûts d'installation des gicleurs. De leur côté, les résidents ne peuvent simplement pas supporter le fardeau supplémentaire sur les loyers que ces sommes représentent", ajoute Yves Desjardins.
Le RQRA dénonce par ailleurs l'escalade réglementaire à laquelle des ministères et organismes s'adonnent. Ce sont les aînés qui se retrouvent pénalisés par cette situation. Le RQRA demande au gouvernement d'accélérer sa réflexion afin de maintenir ouvertes les plus petites résidences et d'assurer l'accessibilité des loyers pour les 125 000 aînés qui ont font le choix d'y vivre.
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 665 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 77 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.
[1] Voir le communiqué au http://cnw.ca/9jj4E
SOURCE Paradigme Affaires publiques
Paradigme Affaires publiques, Stéphane Dion, 418-956-0523
Partager cet article