4e Congrès national Choisir avec soin
Montréal, le 27 mai 2019 /CNW/ - Lutter contre le surdiagnostic et la surutilisation, c'est possible! Depuis cinq ans, la campagne Choisir avec soin a lancé un mouvement en encourageant cliniciens et patients à engager un dialogue au sujet de la surutilisation. Aujourd'hui, Choisir avec soin tient la quatrième édition de son congrès national, organisée en collaboration avec l'Association médicale du Québec (AMQ) et l'Association médicale canadienne (AMC) à Montréal afin de faire découvrir à ses participants les derniers développements en matière de réduction du surtraitement.
Plusieurs stratégies et projets concrets ont été développés par des équipes partout au pays : meilleure décision partagée avec les patients, utilisation judicieuse des antibiotiques, réduction des tests non nécessaires, déprescription et usage approprié d'IPP ou de statines, approche plus ciblée en matière de dépistage et de visite médicale périodique ou encore augmentation de l'emploi d'outils d'aide à la décision.
Le Congrès national Choisir avec soin est une occasion unique de s'informer sur les récentes innovations mises en œuvre par des cliniciens, des patients, des chercheurs et des décideurs engagés dans la réduction de la surutilisation.
« C'est avec grand plaisir que Choisir avec Soin tient à Montréal son 4e congrès national. Cet événement coïncide avec le 5e anniversaire de sa campagne et je suis vraiment contente de pouvoir le célébrer avec plus de 350 cliniciens, étudiants, gestionnaires et partenaires réunis à cette occasion. Ce congrès national est en effet l'occasion de mettre de l'avant les réussites de notre communauté et de travailler ensemble à faire avancer la réduction de la surutilisation », souligne la Dre Wendy Levinson, présidente de Choisir avec Soin.
Et ce n'est qu'un début. Il faut en effet continuer d'éduquer médecins, patients, décideurs et gestionnaires. La campagne Choisir avec soin est un investissement dans des soins de valeur qui permettront un meilleur accès et une meilleure santé de la population.
Pour plus d'information sur les sessions, voir le programme de l'événement.
Date : |
Le 27 mai 2019 - 8h30 à 17h |
Lieu : |
Centre Mont-Royal 2200 Rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8 |
Quoi : |
4e Congrès national Choisir avec Soin Le surdiagnostic : Passez à l'action |
Qui : |
Porte-paroles : Dre Wendy Levinson (anglais), présidente de la campagne nationale Choosing Wisely Canada et Dre Guylène Thériault (français), coresponsable des soins primaires de la campagne Choisir avec soin. Possibilité d'interview avec des conférenciers sur demande. |
À propos de l'Association médicale du Québec
L'Association médicale du Québec regroupe 10 500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.
À propos de Choisir avec soin
Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada. Cette campagne vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements qui ne sont pas nécessaires et à faire des choix judicieux et efficaces. Choisir avec soin Canada a vu le jour le 2 avril 2014 et est dirigé par l'Université de Toronto, l'Association médicale canadienne et l'Hôpital St. Michael's, à Toronto.
SOURCE Association médicale du Québec
et demandes d'entrevue : Fabienne Papin, coordonnatrice des communications, Cel. : 514 567-1501, Courriel : [email protected]
Partager cet article