Tirer des leçons du passé du Canada - Le gouvernement du Canada commémore le 100e anniversaire de la tragédie du Komagata Maru English
VANCOUVER, le 23 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre d'État au Multiculturalisme, Tim Uppal, a souligné durant un événement à l'Université Simon Fraser (USF) un certain nombre d'initiatives lancées par le gouvernement du Canada à l'occasion du 100e anniversaire de la tragédie du Komagata Maru.
Cette année, dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, célébré tous les mois de mai, le gouvernement du Canada entreprend plusieurs initiatives en mémoire de la tragédie du Komagata Maru. Plus précisément, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a :
- conçu et distribué une affiche éducative pour commémorer le 100e anniversaire de l'incident du Komagata Maru;
- participé à la présentation du timbre Komagata Maru de Postes Canada lors de la réception de lancement du Mois du patrimoine asiatique le 6 mai;
- créé une page dans son site Web pour fournir de l'information sur la tragédie et le rôle du Canada.
Durant l'événement tenu sur le campus de l'USF à Vancouver, des partenaires des communautés de Surrey et de Vancouver se sont joints au ministre Uppal afin de discuter des différents projets liés au Komagata Maru qui ont été réalisés à l'occasion de l'anniversaire.
Quelques faits
- Le Komagata Maru est arrivé au port de Vancouver en 1914, avec à son bord 376 passagers d'origine indienne qui, pour la plupart, n'ont pas été autorisés à mettre pied à terre, du fait que le navire ne s'était pas rendu directement au Canada. En effet, à l'époque, le Canada exigeait que les navires ne fassent aucune escale avant d'arriver au Canada. Après deux mois marqués par des conditions difficiles, le navire et la plupart de ses passagers ont été forcés de rentrer en Inde où, lors d'un affrontement avec des soldats britanniques, 19 passagers ont été tués.
- En mai 2008, le gouvernement du Canada a adopté à l'unanimité à la Chambre des communes une motion dont le but était de reconnaître l'incident du Komagata Maru et de présenter des excuses aux personnes directement touchées. Le 3 août 2008, le premier ministre Harper a transmis ces excuses à la communauté indo-canadienne à Surrey, en Colombie-Britannique.
- Grâce au Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC), CIC finance un certain nombre de projets pour souligner et mieux faire connaître l'incident du Komagata Maru. À titre d'exemple, la société Khalsa Diwan a reçu au total 1,4 million de dollars pour la réalisation de deux projets, soit un monument et un musée commémorant l'incident du Komagata Maru.
- Annoncé en 2006 et lancé en 2008, le PRHC est un programme fructueux qui a pris fin en mars 2013. Il a rendu disponibles 13,5 millions de dollars à l'appui de 68 projets communautaires.
Citation
« Notre gouvernement conservateur est soucieux de reconnaître ce qu'ont vécu la communauté indo-canadienne et d'autres communautés touchées par les restrictions à l'immigration appliquées dans le passé au Canada. Aujourd'hui, nous commémorons l'incident du Komagata Maru, un épisode sombre de notre histoire collective, afin de faire en sorte que de telles tragédies ne se reproduisent jamais. »
Tim Uppal, ministre d'État au Multiculturalisme
Produit connexe
Déclaration du ministre Kenney sur le Mois du patrimoine asiatique
Liens connexes
Commémoration des 100 ans de l'incident du Komagata Maru
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Joe Kanoza
Cabinet du ministre - ministre Uppal
613-954-1064
[email protected]
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article