TRANSCONTINENTAL RÉALISE EN 2010 LA MEILLEURE PERFORMANCE D'EXPLOITATION DE
SON HISTOIRE
Au quatrième trimestre de 2010
- Croissance de 3,8 % du bénéfice d'exploitation ajusté qui est passé de 85,0 millions de dollars à 88,2 millions, et croissance interne de 7,3 %.
- Croissance de la marge d'exploitation ajustée qui est passée de 14,9 % à 15,5 %.
- Croissance du bénéfice net attribuable aux actions participantes qui est passé de 43,1 millions de dollars à 44,5 millions; par action participante, il est passé de 0,53 $ à 0,55 $.
- Croissance de 20,0 % du bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté qui est passé de 52,4 millions de dollars à 62,9 millions; par action, il a augmenté de 0,12 $, passant de 0,65 $ à 0,77 $
- Croissance interne positive des revenus de 1,3 %.
Pour l'exercice financier de 2010
- Croissance de 16,3 % du bénéfice d'exploitation ajusté qui est passé de 217,1 millions de dollars à 252,5 millions, et croissance interne de 14,9 %.
- Croissance de la marge d'exploitation ajustée qui est passée de 10,0 % en 2009 à 12,1 % en 2010.
- Croissance remarquable du bénéfice net attribuable aux actions participantes qui est passé d'une perte de 82,3 millions de dollars à un bénéfice de 166,6 millions; par action participante, il est passé d'une perte de 1,02 $ à un bénéfice de 2,06 $.
- Croissance de 18,7 % du bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté qui est passé de 133,5 millions de dollars à 158,5 millions; par action, il a augmenté de 0,31 $, passant de 1,65 $ à 1,96 $.
- Croissance interne positive des revenus de 1,2 % par rapport à 2009 et diminution de 3,6 % des revenus consolidés principalement due aux cessions ou fermetures d'usines et de publications, à l'effet des taux de change ainsi que l'effet du papier.
- Augmentation de 12,5 % du dividende versé aux actions participantes au premier trimestre de 2010 et de 22,2 % au 8 décembre 2010, ce qui fait passer le dividende annuel de 0,32 $ à 0,44 $.
- Début en octobre de l'impression de The Globe and Mail dans le cadre d'un nouveau contrat de 1,7 milliard de dollars sur 18 ans, dont 25 millions de revenus additionnels par année.
- Acquisitions de LIPSO, un chef de file canadien de solutions intégrées utilisant la technologie mobile, basé à Montréal, et de Vortex Mobile (au lendemain de la fin de l'exercice), un fournisseur de solutions marketing mobile conçues pour fidéliser les consommateurs, sis à Toronto.
- Les revenus numériques du secteur des médias ont atteint 36,8 millions de dollars en 2010, une croissance de 33,8 % par rapport à 2009, et lancement d'une maison de représentation publicitaire numérique pour les annonceurs des magazines.
- Lancement ou acquisition de six journaux hebdomadaires et de leurs sites Internet, portant à 175 le nombre de journaux de Transcontinental au Canada.
- Ratio d'endettement net (incluant l'utilisation du programme de titrisation) sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté de 1,82 au 31 octobre 2010, par rapport à 2,59 au 31 octobre 2009.
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Transcontinental a accru sa rentabilité au quatrième trimestre par rapport à un solide quatrième trimestre en 2009 et a réalisé la meilleure performance d'exploitation de son histoire pour l'ensemble de l'exercice financier 2010. La Société porte ainsi à six le nombre de trimestres consécutifs au cours desquels elle a amélioré son bénéfice d'exploitation, hors éléments inhabituels, par rapport à l'exercice précédent tout en renouant avec une croissance interne positive des revenus et des profits sur une base annuelle. Il convient de souligner la bonne performance du secteur de l'impression et celle du secteur des médias qui a accru ses ventes numériques de plus de 30 %. Quant au nouveau secteur de l'interactif, il a connu une croissance de ses revenus au cours des trois derniers trimestres et est devenu le leader au Canada dans plusieurs segments stratégiques, comme les courriels personnalisés, la circulaire électronique et les applications mobiles.
« Je suis très fier de nos résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice financier 2010 qui démontrent clairement que nous avons la stratégie, la gestion disciplinée, la solidité financière et les gens pour poursuivre notre croissance, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental. L'année 2010 aura permis de renforcer nos acquis et d'investir dans les nouveaux services correspondant aux besoins émergents de nos clients, et ce, tout en multipliant les synergies et en générant une plus grande profitabilité.
Je suis très optimiste pour les prochaines années, a poursuivi M. Olivier. Avec le début de l'impression de The Globe and Mail sur notre nouveau réseau canadien de presses hybrides en octobre dernier, les trois principaux projets visés par les quelque 700 millions de dollars d'investissements en immobilisations depuis 2007 sont maintenant pleinement opérationnels, ce qui entraînera d'importantes rentrées de fonds nettes à partir de 2011. Nous en profiterons pour diminuer davantage notre niveau d'endettement et continuer d'investir dans le développement de nouveaux services de marketing numérique et interactif. »
La Société a poursuivi l'amélioration de sa position financière avec un ratio d'endettement net (incluant l'utilisation du programme de titrisation) sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté de 1,82 au 31 octobre 2010 par rapport à 2,59 au 31 octobre 2009. L'objectif de la direction est de continuer à abaisser ce ratio et de le maintenir autour de 1,50.
Faits saillants financiers
Au cours du quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010, les revenus consolidés de Transcontinental ont été stables à 570 millions de dollars en dépit d'un fort quatrième trimestre en 2009, alors que la croissance interne a été de 1,3 %. Le bénéfice d'exploitation ajusté a augmenté de 3,8 %, passant de 85,0 millions de dollars à 88,2 millions, et sa croissance interne a été de 7,3 %.
Le bénéfice net attribuable aux actions participantes est passé de 43,1 millions de dollars en 2009 à 44,5 millions en 2010; par action participante, il est passé de 0,53 $ à 0,55 $. Pour sa part, le bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté, qui exclut les éléments inhabituels, a augmenté de 20,0 %, passant de 52,4 millions de dollars à 62,9 millions; par action participante, il a augmenté de 0,12 $, passant de 0,65 $ à 0,77 $.
Pour la période de 12 mois terminée le 31 octobre 2010, la Société a connu une croissance interne positive de ses revenus de 1,2 % grâce à la contribution de nouveaux contrats d'impression et à une reprise des dépenses publicitaires dans ses journaux et ses magazines. Par ailleurs, les revenus consolidés ont diminué de 3,6 %, passant de 2,2 milliards de dollars à 2,1 milliards, en raison surtout des cessions ou fermetures d'usines et de publications, de l'effet des taux de change ainsi que l'effet du papier.
Le bénéfice d'exploitation ajusté est passé de 217,1 millions de dollars à 252,5 millions, une hausse de 16,3 % surtout attribuable à une gestion serrée des coûts et du portefeuille d'actifs ainsi qu'à une amélioration de l'efficacité qui ont largement compensé les investissements stratégiques de la Société, ayant affecté immédiatement les résultats, notamment dans le développement numérique du secteur des médias. La croissance interne du bénéfice d'exploitation ajusté a été de 14,9 %.
Le bénéfice net attribuable aux actions participantes a augmenté de 248,9 millions de dollars, passant d'une perte de 82,3 millions en 2009 à un bénéfice de 166,6 millions en 2010; par action participante, il est passé d'une perte nette de 1,02 $ à un bénéfice net de 2,06 $. Cette croissance remarquable est principalement due à une hausse importante du bénéfice d'exploitation et au gain lié à l'abandon des activités de publipostage aux États-Unis. Quant au bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté, qui exclut les éléments inhabituels, il a augmenté de 18,7 %, passant de 133,5 millions de dollars à 158,5 millions; par action participante, il a augmenté de 0,31 $, passant de 1,65 $ à 1,96 $.
Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010 et les états financiers complets que vous trouverez sur le site www.transcontinental.com, à la section « Investisseurs ».
Faits saillants de l'exploitation
En 2010, Transcontinental a poursuivi l'implantation de sa stratégie de croissance unique comportant deux volets intégrés : bâtir le nouveau et renforcer ses activités traditionnelles porteuses. Cette stratégie s'inscrit dans sa mission d'aider les entreprises et les annonceurs à identifier, à joindre et à fidéliser leurs consommateurs cibles. Transcontinental se définit ainsi comme un fournisseur de solutions marketing sur mesure et sur différentes plateformes de communications, imprimées ou numériques.
Voici, à la lumière de cette stratégie, les principaux faits saillants de l'exploitation pour l'exercice financier 2010.
Bâtir le nouveau
La croissance de Transcontinental au cours des prochaines années passera par sa capacité à offrir à ses clients des solutions de personnalisation publicitaire et de communications marketing interactives utilisant la voie numérique afin de satisfaire leurs nouveaux besoins d'affaires. Le dernier exercice financier a donné lieu à plusieurs actions et réalisations à ce chapitre.
- Pour bien marquer sa volonté de devenir le leader en solutions marketing interactives en Amérique du Nord, la direction a renommé le secteur des communications marketing et a entrepris un processus d'intégration de ses diverses entités acquises au fil des dernières années. Dorénavant réunies sous l'appellation Transcontinental Interactif, ces entités unissent ainsi mieux leurs forces pour offrir aux clients des services intégrés de stratégies et de planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de marketing direct en ligne, de marketing personnalisé, de marketing mobile et de communication sur mesure, ainsi que l'impression numérique de produits marketing.
- Le développement et la mise en marché de solutions de type mobile constituent un axe majeur de croissance pour Transcontinental. Deux acquisitions sont venues enrichir son offre de service en 2010 : LIPSO, un chef de file canadien de solutions intégrées faisant appel à la technologie mobile, et Vortex Mobile (au lendemain de la fin de l'exercice), un fournisseur de solutions marketing mobile intégrées conçues pour fidéliser les consommateurs. Notons deux ententes prometteuses conclues avec la Toronto Transit Commission, le troisième plus grand système de transport en commun en Amérique du Nord, et la Société de transport de Laval, au nord de Montréal, pour la fourniture d'un service de messagerie texte sur mesure.
- Grâce à la force de ses marques et à la pertinence de ses contenus, Médias Transcontinental a continué d'étendre sa présence sur Internet et sur le mobile. Ce secteur représente aujourd'hui quelque 150 sites ou portails qui rejoignent en moyenne neuf millions de visiteurs uniques par mois. Par ailleurs, les applications mobiles de Canadian Living, ELLE Québec, ELLE Canada, Les Affaires, Finance et Investissement, Investment Executive, Métro, Weblocal.ca et The Hockey News remportent un immense succès depuis leur mise en service. Dans ce dernier cas, la version thn.mobi a atteint le cap du million d'utilisateurs en 2010, la plaçant ainsi parmi les applications mobiles les plus téléchargées au Canada. Au total, les revenus reliés aux activités numériques ont atteint 36,8 millions de dollars en 2010, une croissance de 33,8 % par rapport à 2009. D'un modèle de revenus basé sur la vente de pages publicitaires, Transcontinental vend maintenant en plus des programmes publicitaires intégrant des produits imprimés et des outils numériques du secteur des médias, et même de l'ensemble de l'entreprise, notamment par l'entremise de l'équipe de vente Solutions 360.
- Médias Transcontinental a lancé une maison de représentation publicitaire numérique qui permet d'augmenter l'offre aux annonceurs de ses magazines, notamment féminins, grâce à des partenariats exclusifs avec les plus importants éditeurs de contenu en ligne en Amérique du Nord. En augmentant son offre par l'ajout de sites Internet représentant des marques établies au Canada et aux États-Unis, Transcontinental donne à ses annonceurs plus de moyens de joindre des clients potentiels sur le Web.
- L'offre intégrée de solutions aux communautés locales au Canada constitue l'un des grands axes de croissance de la Société et combine un large éventail de moyens imprimés et numériques. Sur le front numérique, la dernière année a vu le lancement des sites de prémagasinage en ligne publisac.ca et de sa contrepartie de langue anglaise dealstreet.ca. Ces sites distribuent quotidiennement des milliers de rabais de détaillants aux consommateurs selon leur localisation géographique à travers le Canada. Par ailleurs, le moteur de recherche pancanadien weblocal.ca a lancé, en 2010, le premier outil de gestion de la réputation en ligne pour les annonceurs abonnés à ses services. Transcontinental met également à la disposition de ces communautés une série d'autres sites comme merkado.ca et inmemoriam.ca. Notons enfin le déploiement des journaux locaux sur les appareils électroniques intelligents (iPhone, iPad, etc.)
Renforcer les activités traditionnelles porteuses
Transcontinental a également continué à gagner des parts de marché dans ses activités d'édition et d'impression pour lesquelles elle occupe une position de leader au Canada.
- Les journaux locaux sont des véhicules d'information et de publicité prisés et importants au sein de leur communauté. Transcontinental est l'une des entreprises canadiennes qui contribuent le plus à leur développement et à leur mise en valeur, notamment par ses investissements dans leur contenu, leur grille graphique et des équipements d'impression à la fine pointe de la technologie. Parmi les réalisations de 2010, notons l'ajout de six journaux hebdomadaires au Québec et de leur site Internet (Point de vue Sainte-Agathe, Point de vue Mont-Tremblant et Journal Le Nord dans la région des Laurentides, Abitibi Express, destiné aux agglomérations de Val-d'Or et d'Amos, Courrier Saguenay, et Rive-Sud Express, à Longueuil), portant à 175 le nombre des journaux de Transcontinental au Canada. Mentionnons, enfin, l'excellente performance du journal Métro qui consolide son statut de quotidien le plus lu en semaine sur l'île de Montréal.
- Transcontinental est le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs au Canada. Ses quelque 40 titres constituent autant de marques crédibles et renommées lues chaque mois par plus de 11 millions de lecteurs, en grande majorité des femmes. En 2010, ces magazines ont poursuivi le renouvellement de leur contenu et de leur grille graphique pour les rendre plus pertinents et attirants aux yeux des grandes communautés d'intérêt qu'ils desservent et ont regroupé l'offre aux annonceurs par communauté d'intérêt. Outre leur présence sur Internet et leurs applications mobiles, ils ont ajouté des activités complémentaires comme l'organisation d'événements spécialisés et une présence télévisuelle. Au cours de la dernière année, Transcontinental a lancé le premier bookzine de langue française au Canada : PREMIUM - l'intelligence en affaires, un bimestriel haut de gamme de gestion qui complète le portefeuille des titres d'affaires de Transcontinental. Mariant le meilleur du magazine et du livre, il est accessible en ligne, en kiosque ou par abonnement.
- L'impression constitue l'une des compétences clés de la Société et Transcontinental s'est toujours démarquée par sa culture d'innovation technologique et d'efficacité. Depuis 2007, c'est quelque 700 millions de dollars que la Société a investis en immobilisations, notamment dans trois projets majeurs maintenant pleinement opérationnels. Après l'usine de Fremont en Californie pour l'impression du San Francisco Chronicle et la modernisation de l'usine Transcontinental Transmag à Montréal en 2009, c'est au tour du nouveau réseau canadien de presses hybrides d'impression de journaux et de circulaires d'être pleinement opérationnel depuis octobre 2010 dans le cadre d'un nouveau contrat de 1,7 milliard de dollars sur 18 ans avec The Globe and Mail, dont 25 millions de revenus additionnels par année. Ce réseau unique permettra d'importants gains de synergies et d'efficacité à Transcontinental alors que The Globe and Mail et les clients détaillants de la Société bénéficieront d'une qualité d'impression et d'options de formats et de couleurs sans équivalent au Canada. Transcontinental profitera pleinement des retombées de ces investissements au cours des prochaines années.
- Reflet de la stratégie de se concentrer sur ses activités de base porteuses et de mettre l'accent sur le développement de son offre de produits et services numériques, Transcontinental a conclu en 2010 la vente de la quasi-totalité de ses actifs de publipostage aux États-Unis à IWCO Direct, une entreprise américaine ayant son siège social au Minnesota. Les actifs vendus étaient situés dans les villes de Warminster et Hamburg, en Pennsylvanie, ainsi qu'à Fort Worth, au Texas, et à Downey, en Californie. Le produit net de la transaction s'est élevé à 105,7 millions de dollars. Transcontinental demeure le leader du marketing direct au Canada.
Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR
Les données financières ont été préparées en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Cependant, certaines mesures utilisées dans le présent communiqué ne sont pas définies par les PCGR et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. La Société croit que certaines mesures financières non conformes aux PCGR, si elles sont présentées parallèlement à des mesures financières comparables parmi les PCGR, sont utiles pour les investisseurs et les autres lecteurs, puisque ces informations permettent de mesurer de manière appropriée la performance des activités de la Société. À l'interne, la Société utilise ces mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de ses activités et l'efficacité de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux PCGR. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.
Le tableau suivant permet de concilier les mesures financières conformes aux PCGR et celles non conformes aux PCGR.
Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR | ||||||||||||
(non vérifiées) | ||||||||||||
Pour les trimestres terminés les 31 octobre | Pour les exercices terminés les 31 octobre | |||||||||||
(en millions de dollars, sauf les données par action) | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||||||
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actions participantes | 44,5 | $ | 43,1 | $ | 166,6 | $ | (82,3) | $ | ||||
Dividendes sur actions privilégiées | 1,7 | 0,5 | 6,8 | 0,5 | ||||||||
Perte nette (bénéfice net) lié aux activités abandonnées (après impôts) | 0,9 | 0,3 | (27,4) | 17,7 | ||||||||
Part des actionnaires sans contrôle | 0,6 | - | 0,9 | 0,3 | ||||||||
Impôts sur les bénéfices | 6,5 | 13,5 | 34,0 | 6,6 | ||||||||
Escompte sur vente de débiteurs | - | 0,6 | 0,9 | 4,5 | ||||||||
Frais financiers | 11,6 | 14,2 | 42,4 | 40,9 | ||||||||
Dépréciation des écarts d'acquisition et actifs incorporels | 12,5 | 3,3 | 12,5 | 172,6 | ||||||||
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration | 9,9 | 9,5 | 15,8 | 56,3 | ||||||||
Bénéfice d'exploitation ajusté | 88,2 | 85,0 | 252,5 | 217,1 | ||||||||
Amortissement | 31,5 | 35,1 | 129,5 | 121,8 | ||||||||
Bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté | 119,7 | $ | 120,1 | $ | 382,0 | $ | 338,9 | $ | ||||
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actions participantes | 44,5 | $ | 43,1 | $ | 166,6 | $ | (82,3) | $ | ||||
Perte nette (bénéfice net) lié aux activités abandonnées (après impôts) | 0,9 | 0,3 | (27,4) | 17,7 | ||||||||
Dépréciation d'actifs et frais de restructuration (après impôts) | 7,1 | 5,8 | 11,3 | 40,2 | ||||||||
Dépréciation des écarts d'acquisition et actifs incorporels (après impôts) | 10,4 | 3,2 | 10,4 | 157,9 | ||||||||
Ajustements inhabituels aux impôts sur les bénéfices | - | - | (2,4) | - | ||||||||
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté | 62,9 | 52,4 | 158,5 | 133,5 | ||||||||
Nombre moyen d'actions participantes en circulation | 80,9 | 80,8 | 80,8 | 80,8 | ||||||||
Bénéfice net attribuable aux actions participantes ajusté par action | 0,77 | $ | 0,65 | $ | 1,96 | $ | 1,65 | $ | ||||
Fonds liés à l'exploitation des activités poursuivies | 49,8 | $ | 91,9 | $ | 162,2 | $ | 101,5 | $ | ||||
Variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation | (56,9) | (3,8) | (153,8) | (145,6) | ||||||||
Fonds générés par les activités poursuivies avant variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation | 106,7 | $ | 95,7 | $ | 316,0 | $ | 247,1 | $ | ||||
Dette à long terme | 712,9 | $ | 818,8 | $ | ||||||||
Portion à court terme de la dette à long terme | 17,8 | 7,0 | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | (36,3) | (34,7) | ||||||||||
Endettement net |
694,4 | $ | 791,1 | $ |
Développement durable
Reconnue comme une entreprise pionnière en matière de protection de l'environnement, il était naturel pour Transcontinental d'effectuer le passage au développement durable et de l'intégrer à son modèle d'affaires. Cet engagement s'inscrit dans une perspective plus large d'entreprise citoyenne soucieuse de combiner succès d'affaires et responsabilité sociale.
Parmi les réalisations de 2010, notons la publication du premier rapport de la Société sur le développement durable élaboré selon la norme GRI (Global Reporting Initiative), une référence internationale reconnue en ce qui a trait à la méthodologie. Cette norme couvre l'engagement communautaire, le développement du talent, la santé, sécurité et mieux-être des employés, la politique d'achat de matières premières, les certifications environnementales obtenues par les installations physiques de l'entreprise en Amérique du Nord et les moyens mis en œuvre pour relever les défis du changement climatique.
Sur le terrain, Transcontinental a multiplié les initiatives concrètes d'optimisation de la consommation d'eau, d'énergie et d'ingénierie du bâtiment ou visant la conservation de la forêt boréale. Ainsi, l'usine Transcontinental Northern California, où est imprimé le San Francisco Chronicle, a été l'une des premières imprimeries en Amérique du Nord à avoir été construites selon les normes et standards LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela fait suite à l'obtention, par ses 35 installations d'impression au Canada et aux États-Unis, de la triple certification de traçabilité des produits forestiers qui garantit le respect des plus hautes normes de gestion durable des forêts. Dans la foulée de la récente entente historique touchant la conservation de la forêt boréale, signée le 18 mai 2010, Transcontinental a été reconnue pour sa grande contribution aux efforts de préservation par le biais, notamment, de sa politique d'achat de papier. Rappelons que cette entente, signée par 21 grandes entreprises forestières et neuf grands groupes environnementaux, vise à conserver une vaste superficie de la forêt boréale, à protéger le caribou forestier, une espèce menacée, et à appliquer les normes environnementales les plus élevées en matière d'aménagement forestier.
Transcontinental a également contribué au développement durable dans son rôle d'éditeur en lançant voirvert.ca, le premier portail de langue française au Canada entièrement dédié au bâtiment durable et écologique. Les professionnels de l'industrie y trouvent toute l'information nécessaire à la conception, la construction et l'exploitation écologiques des immeubles.
De nombreuses reconnaissances sont venues souligner, en 2010, la contribution exemplaire de Transcontinental en matière de développement durable. Entre autres, pour une septième année, l'organisme Corporate Knights l'a classée parmi les 50 entreprises citoyennes les plus responsables au Canada et le magazine PrintAction lui a remis le prix « Best of Show » décerné à l'imprimeur le plus progressif au Canada en 2009 sur le plan environnemental et la palme d'or dans la catégorie « Imprimeur le plus écologiquement innovateur au Canada ». Au Québec, enfin, Transcontinental a été l'entreprise lauréate du grand prix « Qi Écoresponsabilité 2010 ».
Dividende
À sa réunion du 8 décembre 2010, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,11 $ par action participante sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ces dividendes seront versés le 21 janvier 2011 aux détenteurs d'actions participantes inscrits aux registres de la Société à la fermeture de la Bourse de Toronto le 7 janvier 2011. Ainsi, la Société a haussé de 22,2 %, ou 0,08 $ par action, le dividende versé aux actions participantes, portant le nouveau dividende annuel à 0,44 $ par action. Cette augmentation, qui entre en vigueur dès aujourd'hui, fait suite à celle de 12,5 % entrée en vigueur le 17 mars 2010. En neuf mois, le dividende annuel versé aux actions participantes est ainsi passé de 0,32 $ à 0,44 $.
Par ailleurs, un dividende trimestriel de 0,4253 $ par action sur les actions privilégiées de premier rang à taux révisé et à dividende cumulatif, série D, sera versé aux détenteurs de ces actions le 15 janvier 2011. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 1,6875 $ par action privilégiée.
Information supplémentaire
À l'occasion de la diffusion de ses résultats de l'année financière 2010, Transcontinental tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15 (heure normale de l'Est). Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute » ou en écouter la diffusion audio simultanée sur le site de la Société, www.transcontinental.com, à la page d'accueil de la section « Investisseurs ». Celle-ci sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour joindre la conférence, il faut composer le 514 807-9895 ou le 1 888 231-8191. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nancy Bouffard, directrice des communications externes de Transcontinental, au 514 954-2809.
Profil
Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Sa plateforme numérique diffuse également un contenu unique par l'entremise de plus de 150 sites Internet. Transcontinental offre de plus des services et des produits marketing interactifs utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.
Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte 10 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.
Note : Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, les taux de change, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à mettre en œuvre son plan stratégique, à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de la Société.
L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles en date du 8 décembre 2010. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités ne l'exigent.
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Renseignements:
Médias Nancy Bouffard Directrice des communications externes Transcontinental inc. Téléphone : 514 954-2809 [email protected] www.transcontinental.com |
Communauté financière Jennifer F. McCaughey Directrice des relations avec les investisseurs et aux communications d'entreprise Transcontinental inc. Téléphone : 514 954-2821 [email protected] |
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