Transport collectif sur le pont Champlain : le SLR est l'unique option envisageable
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal25 mai, 2014, 13:56 ET
MONTRÉAL, le 25 mai 2014 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle, et Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport, ont réagi au fait que le ministre des Transports du Québec ait laissé entendre que le projet de SLR sur le pont Champlain était remis en question. « Le SLR est l'unique option envisageable pour assurer le service de transport en commun sur le pont Champlain et répondre aux besoins. Cette option sera aussi plus performante, moins coûteuse et évitera d'inonder le centre-ville déjà surchargé d'autobus », a affirmé Richard Bergeron.
Pour répondre à la demande, il faudrait 900 autobus en transit sur le pont Champlain. Pourtant, avec les 400 autobus qui y passent quotidiennement à l'heure actuelle, le centre-ville est surchargé. « Le centre-ville est déjà surchargé avec les autobus en provenance de la Rive-Sud qui y transitent quotidiennement. Avec la mise en place d'un SRB, ce seraient 900 autobus qui transiteraient par le centre-ville. C'est impossible de faire passer autant d'autobus dans un quartier. Accueillir tous ces autobus compromettrait tout le potentiel de développement du sud du centre-ville, et en particulier Griffintown », a ajouté Craig Sauvé.
Richard Bergeron a précisé que pour effectuer une réelle comparaison entre le coût d'un SLR et d'un SRB, il faut d'abord considérer la variété des modèles de SLR, leurs coûts reliés, et le coût d'un déplacement pour chacun des modes.
Le système léger sur rail est une famille de technologies qui comprend plusieurs options allant du tramway moderne au métro léger automatisé qu'on trouve à Vancouver. « Il faut cesser d'ignorer l'ensemble des technologies qu'englobe le concept de SLR. Le coût de ces différentes technologies peut varier entre 650 millions $ et 1,5 milliard $. Pourtant, ces options ne sont pas précisées présentement par le gouvernement et on met tout dans le même panier du SLR », a commenté Richard Bergeron.
En matière de coûts d'opération, un déplacement par autobus coûte actuellement 3,10$ par passager tandis qu'un déplacement en métro coûte 1,30$ par passager. « Le coût d'un déplacement en SLR se situerait entre les deux. La différence tient au fait que les coûts d'opération sont en grande partie liés à la main d'œuvre. En effet, à titre d'exemple, 63% du budget de la Société de transport de Montréal (STM), soit 818 millions $, est dédié aux coûts de main d'œuvre. « Le salaire des chauffeurs est la principale dépense dans le transport en commun. Un chauffeur d'autobus transporte entre 80-110 passagers, selon le type d'autobus, tandis qu'un chauffeur de SLR transportera entre 600 et 1000 passagers. Cela seul suffit à expliquer pourquoi le SLR est beaucoup plus économique à opérer que des autobus », a ajouté Richard Bergeron.
Richard Bergeron a d'ailleurs fait remarquer que dans son évaluation des coûts du projet, le gouvernement du Québec ne prend en considération que le coût d'investissement, et non le coût d'opération. « Le gouvernement omet de considérer le coût d'opération dans son analyse car ces frais seront assumés par les municipalités. N'oublions pas qu'en bout de ligne, c'est le même contribuable qui paie et que les coûts d'opération devront être assumés pendant les 30 prochaines années », a-t-il conclu.
Projet Montréal déposera une motion d'urgence, lundi, pour demander au conseil municipal d'interpeller le gouvernement provincial d'une seule et même voix sur ce dossier.
Richard Bergeron présentera également, à la mi-juin, une conférence sur les enjeux relatifs à l'introduction du SLR à Montréal. Les détails seront communiqués prochainement.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
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