Trois entreprises de la Mauricie pourront améliorer leur productivité et augmenter leur capacité de production English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec14 nov, 2018, 11:30 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de près de 450 000 $ à Entreprises E.F. Arseneault, Sablage Caso et RP Métal
LOUISEVILLE, QC, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les Entreprises E.F. Arseneault (connues sous le nom Arseno), Sablage Caso et RP Métal sont des entreprises dynamiques et en plein essor. Pour continuer sur leur lancée et poursuivre leur croissance, elles bénéficieront de contributions remboursables totalisant 445 150 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. L'aide du gouvernement du Canada permettra aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 1,5 M$ ainsi que la création de 6 nouveaux emplois dans la MRC de Maskinongé.
Le gouvernement du Canada a pour priorité, entre autres, d'assurer la prospérité des collectivités. C'est pourquoi il appuie les entreprises dans leurs efforts pour accroître leur productivité, mettre au point de nouveaux produits ou améliorer leurs produits et services existants.
Citations
« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Canada à ces trois entreprises mauriciennes qui se démarquent par leur dynamisme, leur vision et leur détermination. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer, à consolider la position favorable qu'elles occupent déjà et à générer de la croissance économique et des emplois de qualité. »
David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« En aidant les entreprises à investir dans des installations, des équipements et des technologies numériques qui les rendront plus performantes, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. Je me réjouis aussi de savoir que ces projets contribueront à la création d'emplois de qualité en Mauricie. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
- Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour plus de précisions sur ces projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Sablage Caso (9323-4375 Québec inc.) |
Contribution remboursable de 235 150 $ sur un investissement total de 944 440 $
Le projet vise l'expansion de l'entreprise et plus spécifiquement l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production. Pour y parvenir, les activités suivantes sont requises : transfert des activités dans une nouvelle usine à bâtir et acquisition de nouveaux équipements qui permettront une production plus performante. La contribution de DEC vise, notamment, l'acquisition et l'installation d'une salle de sablage, d'une salle de peinture et d'une salle de mixage. La création de trois emplois est prévue.
Fondée en juin 2015, Sablage Caso est une entreprise spécialisée dans le sablage au jet et la finition de composantes en petites séries. L'entreprise possède les qualifications et les équipements pour sabler et peindre, en poudre cuite au four ou en peinture liquide, plusieurs types de pièces qui sont fabriquées en métal. Les services spécialisés offerts par l'entreprise s'adressent à différents secteurs (industriel, agricole, municipal et commercial). |
Les Entreprises E.F. Arsenault inc. (Arseno) |
Contribution remboursable de 180 000 $ sur un investissement total de 539 000 $
Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Il consiste à acquérir des équipements stratégiques numériques afin d'automatiser une partie de la production. La contribution de DEC porte sur l'acquisition d'une machine à commande numérique (CNC) et d'une machine à coudre industrielle automatisée, ce qui permettra d'optimiser la production et réduire les délais de livraison. Ce projet devrait permettre de créer deux emplois.
Fondées en 2000, Les Entreprises E.F. Arsenault inc. spécialisées dans le rembourrage de chaises en bois pour le compte de donneurs d'ordres manufacturiers de meubles en bois (secteurs des meubles résidentiels, de l'hôtellerie ou de la restauration). L'entreprise travaille à préparer sa propre ligne de produits finis comprenant notamment des banquettes et fauteuils rembourrés. |
RP Métal inc. |
Contribution remboursable de 30 000 $ sur un investissement total de 60 000 $
Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise par l'acquisition d'un équipement de production numérique. La contribution de DEC porte sur l'acquisition d'un équipement de production, soit une presse-plieuse numérique. À terme, ce projet pourrait créer un emploi.
Constituée en 2014 (mais créée en 1994), RP Métal se spécialise dans la fabrication et la réparation d'équipements en acier inoxydable et en aluminium. La PME fabrique, entre autres, des comptoirs, éviers, chariots, tables d'emballages, évaporateurs, et pièces de ventilation. L'entreprise a développé une expertise et un très bon réseau dans le domaine alimentaire. |
En résumé |
Nombre de projets : 3
Nombre d'emplois créés : 6
Contributions de DEC : 445 150 $
Investissements totaux générés par ces projets : 1 543 440 $ |
Restez branchés
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
- Suivez Sablage Caso sur Facebook
- Suivez RP Métal sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article