Un étudiant du secondaire sur quatre est indécis par rapport aux études collégiales ou universitaires English
Le manque de conseils sur la carrière, l'absence de mentors et les frais d'études postsecondaires figurent parmi les grandes préoccupations des étudiants qui poursuivent leurs études secondaires, selon une nouvelle étude.
TORONTO, le 28 août 2013 /CNW/ - Les étudiants du secondaire se préparant pour la rentrée scolaire la semaine prochaine ressentent une pression énorme de réussir aux études. Selon une étude de marché sur la réussite scolaire des Grands Frères Grandes Sœurs et de la Banque CIBC, 24 % d'entre eux ne savent pas encore s'ils iront au cégep ou à l'université.
Parmi les indécis vis-à-vis les études postsecondaires, 64 % souhaiteraient avoir un adulte présent dans leur vie pour les conseiller sur leurs possibilités de carrière. En effet, jusqu'à un sur cinq d'entre eux n'ont pas de plan d'avenir concret.
L'étude, menée par Ipsos Reid, a démontré que, dans l'ensemble, les étudiants semblent enthousiastes de retourner à l'école secondaire et confiants (93 %) par rapport à leurs capacités à réussir aux études. Cependant, les résultats démontrent également que les étudiants sont très conscients des dures réalités économiques du marché du travail d'aujourd'hui et sont inquiets par rapport à l'obtention de résultats (63 %) assez performants pour être acceptés au cégep ou à l'université.
Près de la moitié d'entre eux (44 %) disent que la pression d'exceller au secondaire est si forte qu'ils souhaiteraient tout simplement qu'on leur donne du répit. L'étude montre que 88 % croient que les étudiants qui ont un mentor sont plus susceptibles de réussir que ceux qui n'en ont pas.
« Nous pourrions être portés à penser que les étudiants canadiens du secondaire sont insouciants et peu préoccupés, mais le fait est qu'ils ne le sont pas», a dit Bruce MacDonald, président et chef de la direction des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. « Compte tenu des pressions de la vie scolaire et du fait que tant d'étudiants sont incertains par rapport à la poursuite de leurs études postsecondaires, le mentorat est plus important que jamais ».
Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et la CIBC ont commandé l'étude afin d'examiner la perception des étudiants de 10e, 11e et 12e année par rapport à l'importance de la réussite scolaire et des modèles de comportement positifs. L'étude porte également sur leur enthousiasme face à la rentrée scolaire, leurs niveaux de confiance et leurs plans de carrière, et leurs plus importants facteurs de stress. Le sondage a été réalisé à la fin juillet.
L'étude identifie trois sources majeures de stress : trouver un travail dans leur domaine (68 %), ne pas obtenir des résultats assez performants pour être acceptés dans le programme postsecondaire de leur choix (58 %), et ne pas avoir suffisamment d'argent pour leurs études postsecondaires (51 %).
« Obtenir un diplôme postsecondaire est un véritable investissement dans l'avenir d'un étudiant », a dit Jamie Golombek, directeur gestionnaire et spécialiste des finances personnelles à la CIBC. « Les étudiants doivent savoir qu'il existe plusieurs solutions financières et des personnes désireuses de les aider. Obtenir les conseils et un soutien adéquats à un stade précoce est essentiel à la réussite scolaire et personnelle ».
Voici d'autres résultats clés de l'étude :
- Fait alarmant, la moitié des étudiants (49 %) disent que l'intimidation est un problème à leur école et 70 % souhaitent que les enseignants, les directeurs et les directeurs adjoints fassent davantage pour contrer l'intimidation.
- Une majorité (58 %) croit que la pression exercée par les pairs est importante à la réussite scolaire; les filles étant plus susceptibles que les garçons d'être de cet avis (63 % et 53 % respectivement);
- Les filles sont plus susceptibles que les garçons de s'inquiéter devant « le monde de l'inconnu » (65 % et 56 % respectivement) et d'avoir les fonds nécessaires pour payer leurs frais d'études postsecondaires (56 % et 46 % respectivement);
- Quatre étudiants sur 10 (42 %) disent qu'un prêt étudiant leur sera indispensable, alors qu'une proportion équivalente d'étudiants (36 %) ne sont pas certains d'en avoir besoin.
- Neuf étudiants sur 10 (91 %) croient que les gouvernements devraient faire davantage pour aider les diplômés à payer leurs prêts étudiants.
Conseils aux étudiants pour garder leur sang-froid et continuer leurs études :
- En apprendre davantage à propos des programmes de mentorat à l'école;
- Faire appel à des ressources comme les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada pour traiter de pressions sociales comme l'intimidation;
- Chercher d'autres sources de financement, comme des bourses d'études et se renseigner à propos des programmes de travail;
- S'informer sur les cours ou séminaires d'initiation aux finances comme ceux offerts par un Centre de conseils CIBC, pour en apprendre davantage sur les finances, l'emprunt et les outils budgétaires.
- Afin de se préparer à la vie postsecondaire, s'informer à propos des programmes de prêt étudiant postsecondaire ou des rabais et des promotions bancaires.
Méthodologie
Du 22 au 26 juillet 2013, Ipsos Reid a mené une enquête auprès de 803 étudiants qui poursuivent leurs études secondaires à travers le Canada, comprenant une représentation égale d'étudiants de 10e année (260), 11e année (277) et 12e année (266). Le sondage n'incluait pas les étudiants entrant en 9e année ou ayant plus de 18 ans. Le sondage est considéré comme étant exact avec une marge d'erreur de +/- 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population canadienne d'étudiants de 10e, 11e et 12e année avait été consulté et de +/- 6,8 points de pourcentage si le sondage avait été mené auprès de tous les jeunes Canadiens au niveau scolaire respectif.
À propos des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Depuis 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs font une différence importante dans la vie des jeunes au Canada en créant et en mettant en œuvre un vaste éventail de programmes de mentorat. Les mentors bénévoles des GFGS enseignent par l'exemple l'importance de redonner, de poursuivre ses études et de respecter les membres de sa famille, ses pairs et les membres de la collectivité.
Les GFGS fournissent des services de mentorat de haute qualité à plus de 40 000 enfants et adolescents. Cet organisme de mentorat pour les jeunes axé sur la collectivité compte actuellement plus de 25 000 mentors bénévoles oeuvrant dans 118 agences qui servent des enfants dans plus de 1 000 collectivités à travers le pays. En apprendre davantage. Visitez www.bigbrothersbigsisters.ca/fr.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC vise à faire toute la différence au sein des collectivités grâce à des dons d'entreprise, des commandites et l'esprit de bénévolat des membres de son personnel. En adoptant une orientation stratégique axée sur les enfants, les traitements et les collectivités, et l'engagement du personnel envers des causes, incluant la Fondation canadienne du cancer du sein la Course à la vie CIBC, le Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC, La Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, la CIBC investit dans le développement social et économique des collectivités à travers le Canada. En 2012, le groupe de sociétés CIBC a versé plus de 38 millions à des initiatives de bienfaisance et à but non lucratif au Canada, afin de soutenir des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter www.cibc.com/francais.
Sur Twitter : #cibcyouth @cibc
SOURCE : Banque CIBC
Grands Frères Grandes Sœurs: Leslie Booth, Conseillère principale, Xposure PR, Tél. : 905 339-2209 poste 6, [email protected]
Banque CIBC : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, Banque CIBC, Tél. : 416 784-6699, [email protected]
Partager cet article