Le NR David Thompson part pour un voyage de 18 500 kilomètres
VICTORIA, le 9 août 2018 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé que le plus nouveau navire de recherche de Parcs Canada, le NR David Thompson, a quitté Victoria pour un voyage de recherche, d'archéologie et de science dans les océans Pacifique, Arctique et Atlantique.
Le voyage du NR David Thompson se fera en trois étapes : voyager le long de la côte du Pacifique et à travers le passage du Nord-Ouest; passer environ trois semaines au Nunavut pour examiner les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror; voyager vers l'est jusqu'à l'Atlantique et, enfin, remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs, pour y passer l'hiver.
Au cours du trajet, l'équipe d'archéologie sous‑marine de Parcs Canada effectuera des recherches sur des sujets comme les changements climatiques et la pollution et entreprendra des travaux archéologiques dans les parcs nationaux et les lieux historiques, dont le parc national Sirmilik et le lieu historique national du Canada du Poste-de-Pêche-à-la-Baleine-de-l'Île Kekerten. L'équipe rencontrera également des collectivités inuites et partagera ses expériences avec elles à divers ports d'escale.
Le NR David Thompson servira de principale plateforme opérationnelle pour l'investigation continue des épaves de l'expédition de Franklin en 1845, plus tard cet été. L'exploration à venir du HMS Erebus et du HMS Terror par Parcs Canada et ses partenaires inuits sera l'une des plus vastes et importantes entreprises archéologiques sous‑marines de l'histoire canadienne. Parcs Canada croit qu'il existe potentiellement des milliers d'artefacts dans les épaves qui aideront à dévoiler davantage l'histoire de Franklin.
Le NR David Thompson est doté d'une gamme d'équipements de pointe pour les levés archéologiques et océanographiques, notamment un échosondeur multifaisceaux, un sonar latéral, des véhicules télécommandés, un véhicule sous‑marin autonome; de plus, des équipes de plongeurs peuvent aussi être déployées. Au cours des prochaines années, le navire soutiendra également des collaborations interministérielles ayant trait aux environnements marins et aux changements climatiques.
Citation
« Le NR David Thompson accroîtra la capacité de Parcs Canada de mener des activités scientifiques et archéologiques sur les trois océans et sur les Grands Lacs. Les connaissances acquises et les découvertes faites en cours de route nous permettront d'en apprendre davantage sur le riche patrimoine marin du Canada, en plus d'appuyer diverses initiatives en océanographie qui amélioreront notre compréhension des impacts humains sur nos océans et nos eaux - comme les changements climatiques et la pollution plastique. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
- Le NR David Thompson est un navire de 29 mètres de long et de 228 tonnes de jauge, à coque d'acier, qui a été lancé en 1992. Quoiqu'il soit nouveau pour Parcs Canada, il s'agissait, à l'origine, d'un bateau‑patrouille de pêche semi‑hauturière pour la Garde côtière canadienne.
- Le NR David Thompson est équipé d'une grue, d'un bateau de travail, d'un dessalinisateur d'eau douce, d'une usine de traitement des eaux usées, de communications par satellite et d'une gamme d'équipements de plongée et de levés océanographiques et archéologiques.
- Pour les travaux sur l'épave du HMS Erebus, le RV David Thompson remorquera et fonctionnera en conjonction avec la barge de soutien à la plongée et aux fouilles archéologiques non propulsée de Parcs Canada, appelée Qiniqtiryuaq, qui supporte trois conteneurs, pour : un laboratoire, un espace de stockage et d'équipements et une chambre de recompression hyperbare.
- David Thompson (1770 à 1857) était un explorateur et cartographe qui a cartographié avec précision les principales voies de déplacement à travers quelque 1 700 000 milles carrés (4 402 979,788 kilomètres) de l'Ouest canadien et américain, cheminant, ce faisant, sur 50 000 milles (80 467,2 kilomètres) en canot, à cheval et à pied. Il est appelé « le plus grand géographe de la planète » et, en 1927, il a été désigné comme étant une personne d'importance historique nationale.
Liens connexes
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article