L'IRCM annonce l'arrivée du Dr Yves Berthiaume
MONTRÉAL, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le président et directeur scientifique de l'IRCM, le Dr Tarik Möröy, annonce l'arrivée du Dr Yves Berthiaume au poste de directeur exécutif de la clinique et de la recherche clinique et professeur titulaire de recherche IRCM.
« Nous sommes heureux d'accueillir le Dr Berthiaume. Il apporte à l'IRCM une toute nouvelle expertise. Pneumologue de grande réputation, il mettra sur pied à l'Institut une clinique spécialisée en fibrose kystique. Il poursuivra aussi ses travaux de recherche dans la nouvelle unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire du poumon. Il fera partie de l'axe sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques et sera membre du comité de direction de l'IRCM » a mentionné le Dr Möröy.
Le Dr Yves Berthiaume est diplômé en médecine de l'Université de Sherbrooke. Il est spécialisé en pneumologie et physiologie. Il a suivi sa formation postdoctorale à l'Université de Californie à San Francisco. Avant son arrivée à l'IRCM, il était chercheur au centre de recherche de l'Hôtel-Dieu du CHUM, pneumologue et membre de la clinique de fibrose kystique du CHUM. Le Dr Berthiaume est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et membre associé des Meakins-Christie Laboratories de l'Université McGill.
« Je suis ravi de joindre l'équipe de chercheurs et cliniciens de l'IRCM. Je sais que je travaillerai avec des gens formidables. Je sais aussi que les défis seront grands. Un de mes objectifs comme directeur exécutif de la clinique et de la recherche clinique sera de mettre en place un programme de recherche translationnelle de calibre international dans un environnement qui permettra une interaction continuelle entre chercheurs fondamentaux et chercheurs cliniciens. Pour être compétitif, ce programme misera sur les forces scientifiques de l'IRCM et sur la formation de partenariats avec d'autres institutions qui partagent des intérêts communs » a confié le Dr Berthiaume.
Le Dr Berthiaume succède au Dr Pierre Larochelle qui a occupé le poste pendant plus de 10 ans. Ce dernier poursuivra son travail en hypertension à l'Institut à titre de professeur de recherche IRCM et continuera ses consultations avec ses patients à la clinique. Il demeurera membre du comité scientifique de l'IRCM.
À propos du Dr Yves Berthiaume
Diplômé en médecine de l'Université de Sherbrooke, spécialisé en pneumologie et physiologie, le Dr Yves Berthiaume a suivi sa formation postdoctorale à l'Université de Californie à San Francisco. Il est en ce moment chercheur au centre de recherche de l'Hôtel-Dieu du CHUM, pneumologue et membre actif de la clinique de fibrose kystique du CHUM. Il est aussi professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et membre associé des Meakins-Christie Laboratories de l'Université McGill.
Le Dr Berthiaume a publié, comme auteur ou coauteur, plus de 100 articles scientifiques dans des revues prestigieuses de sciences biomédicales Nature Genetics), de physiologie (American Journal of Physiology - Lung Cellular and Molecular Physiology), et de médecine spécialisée (Lancet). Il a mené de nombreux projets de recherche que ce soit avec l'industrie ou encore des projets évalués par des comités de pairs. Jusqu'à présent, plus de 15 étudiants à la maîtrise et au doctorat de même que 10 stagiaires postdoctoraux ont travaillé sous sa supervision.
Le Dr Berthiaume a siégé à plusieurs comités institutionnels, universitaires et subventionnaires. Il a également participé et présidé des comités de pairs d'organismes subventionnaires et d'autres fondations. Il est arbitre pour des journaux dotés de comités de pairs et préside actuellement le comité consultatif de l'Institut circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les intérêts de recherche du Dr Berthiaume se concentrent sur le rôle de l'épithélium pulmonaire dans la pathophysiologie de maladies telles que la fibrose kystique ou de l'oedème pulmonaire. Plus particulièrement, il tente de mettre en évidence l'interaction entre la réponse inflammatoire et la dysfonction de l'épithélium dans ces pathologies.
À propos de l'IRCM
Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 37 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, huit plateaux technologiques et trois plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.
SOURCE : Institut de recherches cliniques de Montréal
Lucette Thériault
Directrice des communications (IRCM)
[email protected]
(514) 987-5535
Partager cet article