Le projet améliorera l'égalité entre les sexes en réduisant les obstacles à l'emploi
OTTAWA, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Les femmes vulnérables et marginalisées se heurtent à des obstacles à l'emploi - notamment les femmes qui vivent dans des collectivités reculées du Nord, les femmes racialisées et autochtones, les femmes qui fuient la violence, les nouvelles arrivantes, les mères seules, les femmes allosexuelles, les femmes dont le revenu est faible, et les femmes en situation de handicap ou d'atypie. Notre gouvernement s'efforce d'éliminer ces obstacles afin d'améliorer la sécurité financière des femmes, d'accroître la classe moyenne et de renforcer notre économie.
Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé un nouveau financement fédéral pour la réalisation d'un projet visant à réduire les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes vulnérables et marginalisées qui cherchent un emploi. Ainsi, YWCA Canada, la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes au pays, recevra 1,25 million de dollars pour un projet de 36 mois visant à accroître la sécurité financière des femmes en améliorant leur accès à l'emploi et à la formation.
Au moyen de travaux de recherche et d'essais, le projet permettra de cerner les obstacles systémiques qui se dressent devant les femmes vulnérables et marginalisées et d'y trouver des solutions. La recherche, qui aura lieu dans différentes associations membres de YWCA un peu partout au Canada, sera réalisée sous l'angle de la diversité et du genre, une méthode connue sous le nom d'« analyse comparative entre les sexes plus ». Par la suite, ce projet recensera et mettra à l'essai les meilleurs programmes complémentaires d'accès au marché du travail à Calgary, Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver et Yellowknife. Enfin, les mesures qui auront été fructueuses seront mises en pratique au Canada par l'entremise de 20 associations membres de YWCA.
Pour favoriser l'autonomisation économique des femmes vulnérables et marginalisées et pour leur permettre de participer pleinement à l'économie, le projet s'associera à des partenaires des secteurs public, privé et de la société civile afin d'appliquer efficacement les mesures prometteuses et de modifier certaines pratiques.
Citations
« Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, peu importe leur sexe, méritent d'avoir des chances égales de réussir, ce qui est impossible s'ils n'ont pas accès à des emplois de qualité. Notre gouvernement investit dans ce projet pour aider les femmes vulnérables et marginalisées, souvent exclues de notre économie. Elles pourront bénéficier des services adaptés dont elles ont besoin pour rejoindre ou réintégrer le marché du travail. Ensemble, avec YWCA Canada et nos partenaires du secteur privé tels que RBC et d'autres, nous travaillons à éliminer les obstacles à la participation des femmes à la vie économique, de manière à développer notre classe moyenne et à renforcer notre économie, au bénéfice de l'ensemble de la population canadienne. »
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine
« Il faut encore accroître la sécurité économique des femmes marginalisées et vulnérables au Canada. Je me réjouis de l'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet qui aidera les femmes victimes de discrimination systémique en matière d'emploi, de salaire et de conditions de travail. Tout au long du projet, nous élaborerons des programmes qui seront repris partout au Canada en partenariat avec des chefs de file des secteurs public, privé et de la société civile dans le but d'obtenir l'égalité économique pour toutes les femmes au Canada. »
Maya Roy
Présidente-directrice générale, YWCA Canada
Les faits en bref
- Le McKinsey Global Institute estime qu'en prenant des mesures pour faire progresser l'égalité des sexes, l'économie du Canada pourrait y gagner 150 milliards de dollars d'ici 2026.
- Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l'égalité au Canada.
- Depuis sa création en 1870, YWCA Canada a acquis une très grande expertise et connaissance à servir les femmes vulnérables et marginalisées. Déjà, en 1875, cet organisme enseignait la sténographie et la dactylographie aux femmes, alors que ces métiers étaient jugés trop exigeants physiquement pour elles. YWCA Canada est bien outillé pour assurer une solide compréhension des meilleurs moyens d'en arriver à la pleine intégration au marché du travail et, au bout du compte, à l'équité entre les sexes.
Produit associé
- Document d'information
Lien connexe
Document d'information
Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d'organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, reçues en tout temps et permettant au Programme de répondre aux nouveaux enjeux qui se présenter.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Projets financés
Forte de 32 associations membres dans plus de 400 districts et communautés aux quatre coins du pays, YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes au pays.
L'organisation offre des programmes et services aux femmes et à leur famille afin de répondre aux besoins locaux. Sa mission est de faire progresser l'égalité des sexes par la recherche, une revendication éclairée et des associations de membres solides.
YWCA du Canada a acquis, au cours de son service auprès des femmes vulnérables et marginalisées, une vaste expertise et de bonnes connaissances. L'organisation est donc bien placée pour déterminer les meilleurs moyens d'intégrer pleinement les femmes au marché du travail et, au bout du compte, de contribuer à l'égalité entre les sexes.
Description du projet
YWCA Canada recevra 1,25 million de dollars en financement fédéral pour un projet de 36 mois qui améliorera l'accès à l'emploi pour les femmes aux prises avec des obstacles systémiques à l'emploi, à la formation et à la sécurité économique.
Au moyen de recherches menées sous l'angle de la diversité et de l'inclusion, une méthode connue sous le nom d'« analyse comparative entre les sexes plus », ce projet permettra de mieux comprendre les obstacles systémiques auxquels se butent les femmes vulnérables et marginalisées. L'absence de services de garde abordables, d'accès à un logement abordable ou à un refuge, ou des lacunes en matière d'alphabétisation sont autant d'exemples d'obstacles. Des associations membres de YWCA Canada mèneront des activités de recherche à 10 endroits répartis dans huit provinces et un territoire au Canada. L'étendue géographique de ce projet donnera une meilleure compréhension des obstacles auxquels les femmes vulnérables et marginalisées peuvent se heurter selon leurs origines et antécédents.
Ce projet permettra d'identifier et de mettre à l'essai les meilleurs programmes complets d'accès au marché du travail dans six villes - Calgary, Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver et Yellowknife - desservies par une association membre. Vingt associations membres adopteront ensuite à l'échelle nationale les pratiques retenues comme étant les plus prometteuses.
Le projet réunira des partenaires du secteur public, du secteur privé et de la société civile pour appliquer efficacement des mesures et des pratiques transformatrices favorisant l'autonomisation économique des femmes vulnérables et marginalisées. Il offrira en outre à de nombreuses Canadiennes qui se butent à des obstacles en matière d'emploi la possibilité de participer pleinement à notre économie.
Suivez Condition féminine Canada :
SOURCE Condition féminine Canada
Braeson Holland, Attaché de presse, Bureau de la ministre de la Condition féminine, 343-549-8825; Valérie Haché, Agente des communications, Condition féminine Canada, 819-420-8684
Partager cet article