Une autre étape franchie pour le projet du nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges Français
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux18 juil, 2018, 15:15 ET
VAUDREUIL-DORION, QC, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ainsi que la députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, madame Marie-Claude Nichols, ont annoncé qu'un avis d'expropriation a été autorisé afin que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS) devienne officiellement propriétaire de l'ensemble du site nécessaire à la construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Un décret en ce sens vient d'être adopté et confirme, une fois de plus, la concrétisation de l'hôpital.
Quatre propriétaires sont concernés par l'expropriation. Ils ont tous été avisés que le ministère de la Santé et des Services sociaux avait le mandat d'agir avec diligence pour acquérir ces terrains, et que même si un avis d'expropriation leur était signifié rapidement, les discussions en lien avec leur indemnité se poursuivent et qu'une entente à l'amiable avec les propriétaires à ce sujet est toujours possible et souhaitée.
Ajoutons que le ministre de la Santé et des Services sociaux s'engage également à compenser, auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal, la perte occasionnée au territoire agricole par le projet du futur hôpital.
Citations :
« Nous souhaitons toujours des ententes à l'amiable avec les propriétaires. Cependant, nous avons pris les moyens pour que le site choisi, puisqu'il est le seul à offrir l'espace nécessaire pour la construction de cet hôpital d'envergure et son accessibilité, devienne une propriété du CISSS de la Montérégie‑Ouest. Ainsi, l'hôpital pourra y être construit. Dans ce dossier, nous agissons avec beaucoup de transparence, de façon ordonnée, et toujours dans le meilleur intérêt de la population. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Le site qui a été choisi correspond aux besoins de ce projet phare pour la population de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, nous nous assurons d'être en mesure de répondre adéquatement aux réalités nécessaires pour la construction d'un hôpital de 404 lits. L'Hôpital Vaudreuil-Soulanges, à terme, répondra à la forte densification urbaine qui touche notre région et offrira aux citoyens des soins de santé à la fine pointe de la technologie. Je le réitère, c'est une excellente nouvelle et c'est ensemble que nous allons construire notre hôpital. »
Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Ce projet d'infrastructure bénéficie d'un appui très fort. Je suis persuadée que les échanges en cours seront bénéfiques pour tous. D'ici quelques années, nous bénéficierons tous d'une installation de santé de qualité et facile d'accès, ce qui est souhaité depuis longtemps! »
Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement
Faits saillants :
- Rappelons que le Gouvernement du Québec avait annoncé le 29 juin dernier que le site retenu pour le projet du futur hôpital bénéficie d'une autorisation d'usage pour des fins autres que l'agriculture, de lotissement et d'aliénation à la suite de l'adoption d'un décret en conformité avec la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.
- En 2016, un décret gouvernemental a été adopté autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'expropriation d'un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Cette réserve a été renouvelée pour une période de 2 ans en mars 2018. Le terrain se situe à l'intersection de l'autoroute 30 et de la route 340, tout près de l'autoroute 40, dans la Vallée du Saint-Laurent.
Lien connexe :
Pour consulter le communiqué de presse du 29 juin 2018 : http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-1647
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Alexandra Régis, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181; Stéphane Labrie, Attaché politique de la députée de Vaudreuil, 450 424-6666
Partager cet article