MONTRÉAL, le 14 févr. 2018 /CNW Telbec/ - « En cette journée de la St-Valentin, la Fédération des médecins résidents du Québec souhaite envoyer un message d'appui et d'encouragement à ses membres ainsi qu'à l'ensemble des travailleurs du système de santé, en reconnaissance de leur contribution aux soins des patients ». C'est en ces termes que le président de la FMRQ, le Dr Christopher Lemieux, a souligné aujourd'hui le travail de ses collègues.
Le Dr Lemieux rappelle que les 3 600 médecins résidents du Québec œuvrent au sein du réseau de la santé, à la grandeur du Québec, à raison de 72 h par semaine en moyenne. Ils vous accueillent à l'urgence jour et nuit, la semaine et le week-end ; ils se rendent dans les CHSLD et à domicile. Ils diagnostiquent, traitent, pratiquent des interventions chirurgicales ou travaillent en laboratoire. De plus, les médecins résidents enseignent à leurs collègues et aux étudiants en médecine. Ils font aussi de la recherche dans les différentes disciplines médicales et chirurgicales. « Les médecins résidents sont au service de la population du Québec tous les jours de l'année, de poursuivre le président de la FMRQ, aux côtés des médecins en exercice, des infirmières et infirmiers, et des autres professionnels et employés du réseau de santé. Nos membres sont aux premières loges du réseau de la santé, insiste-t-il, et constatent au quotidien l'essoufflement de tous ceux avec qui ils travaillent (infirmières, préposés, techniciens, professionnels, médecins, etc.), qui vivent eux aussi au rythme effréné imposé par les récentes réformes du Dr Barrette et les besoins croissants de la population ».
Le docteur Lemieux soutient que les autorités ministérielles ne semblent pas comprendre jusqu'à quel point l'ensemble des soignants ont besoin de répit et de reconnaissance. Le cas récent des infirmières en est un bon exemple. Celles-ci travaillent de longues heures qui ne cessent de s'accumuler, malheureusement, les solutions se font seulement sentir lorsque l'élastique est étiré au maximum.
Nous en profitons de cette journée de la St-Valentin pour reconnaître la contribution unique de l'ensemble des intervenants du système de santé. Puisque ce n'est pas le ministre Barrette qui leur témoigne beaucoup d'amour, la FMRQ souhaite donc plus d'estime et de reconnaissance à toutes ces femmes et ces hommes qui tiennent le réseau de santé à bout de bras.
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents liés aux établissements du réseau universitaire de santé de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte quelque 3 600 membres qui offrent des services à la population au sein des établissements de santé du Québec. Le quart de ces médecins résidents œuvrent en médecine de famille et les autres dans les autres spécialités médicales, chirurgicales et de laboratoire.
SOURCE Fédération des médecins résidents du Québec
Source : Dr Christopher Lemieux, président, Fédération des médecins résidents du Québec; Renseignements et entrevues : Mme Johanne Carrier, ARP, Directrice, Communications et Affaires publiques, Fédération des médecins résidents du Québec, Cellulaire : 514 591-0502, Bureau : 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, Courriel : [email protected]
Partager cet article