Une nouvelle exposition démontre l'influence de la photographie du passé sur les photos d'aujourd'hui English
OTTAWA, le 2 mai 2018 /CNW/ - L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada présente une nouvelle exposition qui créée des dialogues entre des images réalisées sur une période de plus de 100 ans, L'espace d'un instant : cinquante ans de collectionnement de photographies, à l'affiche du 4 mai au 16 septembre 2018, présente le travail de plus de 100 artistes, dont Diane Arbus, Edward Burtynsky, Julia Margaret Cameron et Henri Cartier Bresson. Les photographies, dont certaines sont exposées pour la toute première fois, reflètent la propension humaine à explorer les mondes visible et invisible.
« La photographie compte parmi les inventions les plus transformatrices de la révolution industrielle », a souligné le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « L'art et la communication ont tous deux été transformés à jamais par son avènement. Pendant les cinquante années qui se sont écoulées depuis 1967, ce qui est maintenant devenu l'Institut canadien de la photographie s'est consacré à raconter cette histoire riche et complexe dans toute sa splendeur, comme le démontre si bien cette exposition. »
L'espace d'un instant : cinquante ans de collectionnement de photographies met en évidence le l'évolution technologique depuis les origines jusqu'à nos jours, une trajectoire ponctuée de remarquables avancées dans l'interprétation et la création de l'image photographique. De fait, l'exposition illustre la manière dont des photographes ayant vécu à différentes périodes ont été influencés par leurs prédécesseurs et aborde le rôle du photographe comme un maillon de transmission du discours narratif.
L'exposition rassemble une sélection de 151 images, deux albums et 25 projections de photographes de tout premier plan tels que Lynne Cohen, Harold Edgerton, Walker Evans, Isabelle Hayeur, Zhang Huan, Gustav LeGray, Arnaud Maggs, Lisette Model, Charles Nègre, Southworth et Hawes, William Henry Fox Talbot et Margaret Watkins, de même que d'œuvres importantes de plusieurs photographes contemporains africains, dont Sammy Baloji et Zanele Muholi.
« Cette exposition constitue un hommage à mon prédécesseur et à mes collègues conservateurs de la photographie. C'est grâce à eux que le contenu de la collection est aussi diversifié, étendu et riche », a commenté la commissaire de l'exposition et conservatrice en chef par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Ann Thomas. « Notre premier défi fut d'avoir à choisir moins de 200 œuvres parmi une collection qui en compte 200 000. Ensuite, il nous a fallu structurer l'ensemble des images choisies et les assembler de manière claire et de façon à informer les visiteurs sur le collectionnement de photographies dans son ensemble, tout en offrant des explications sur l'image et son histoire. »
La collection a pris forme en 1967 lorsque le Musée a commencé à collectionner des œuvres de manière « officiellement ». Jusque-là, l'approche était moins systématique. Pour cette raison, l'exposition présente des œuvres photographiques collectionnées entre 1967 et 2017, période durant laquelle des artistes majeurs ont rejoint la collection afin de représenter les changements qui marquaient le médium. Afin de souligner les contrastes entre l'ancien et le nouveau, l'exposition a été organisée en sept thématiques : Conversations au fil du temps; Innovations scientifiques et artistiques; Explorations et découvertes; Un instrument de détection; Publicité; Portraits et Nouvelles trames narratives.
Mettant de l'avant un éventail de techniques - installations, vidéo, photographies et films -, l'exposition présente également une gamme de procédés depuis l'épreuve à l'albumine argentique, à la gélatine argentique et au palladium jusqu'aux images numériques, à jet d'encre, à développement chromogène, au charbon, sur papiers salés, au colorant azoïque, par collotype, par photolithographie, à la gomme bichromatée et au platine. En outre, on y trouve des exemples de daguerréotypes, de photogravures, de cyanotypes, de phototypes, de photolithographies, de woodburytypies et d'autochromes. L'espace d'un instant : cinquante ans de collectionnement de photographies démontre aussi la portée de l'utilisation de moyens mécaniques, attestant des extraordinaires innovations des 50 dernières années dans le domaine...
L'espace d'un instant : cinquante ans de collectionnement de photographies sera ensuite présentée au Morgan Library & Museum de New York, du 15 février au 26 mai 2019.
Publication
Un catalogue accompagne l'exposition. Il compte plus de 150 planches et des textes d'Ann Thomas, autrefois conservatrice principale de la photographie et maintenant conservatrice en chef par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, et de John McElhone, anciennement chef de la conservation et de la recherche technique du Musée. En vente à la Boutique du Musée au prix de 40 $ et en ligne à AchatsMBAC.ca
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Également en vente en ligne, à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici. Cette semaine, lisez l'article Dans l'œil de l'observateur.
Rencontre avec l'expert : Ann Thomas
Le samedi 5 mai à 11 h, la commissaire de l'exposition, Ann Thomas, fera une visite commentée de L'espace d'un instant : cinquante ans de collectionnement de photographies. Dans les salles d'expositions de l'Institut canadien de la photographie. En anglais avec période de questions bilingues. Compris dans le droit d'entrée au Musée.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
Branchez-vous
Suivez les réseaux sociaux du Musée pour les dernières nouvelles : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, de même que d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour plus d'information, rendez-vous sur beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter.
À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle de création et d'innovation voué au partage, au collectionnement et au questionnement de la photographie sous toutes ses formes. L'Institut canadien de la photographie a été créé en 2015 et inauguré officiellement en octobre 2016. Ses collections, qui s'enrichissent régulièrement de nouveaux dons, sont fondées sur celles du Musée des beaux-arts du Canada, celles l'ancien Musée canadien de la photographie contemporaine et les images fixes des archives de l'Office national du film du Canada. Intégré au sein du Musée des beaux-arts du Canada, l'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de son partenaire fondateur, la Banque Scotia, d'Archive of Modern Conflict et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour en savoir plus sur l'Institut canadien de la photographie, visitez son site Web.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des médias seulement : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, [email protected]
Partager cet article