Des chefs-d'œuvre rarement exposés d'Emily Carr, Jean-Paul Riopelle, Jean Paul Lemieux, Lawren Harris et de Tom Thomson mènent à des ventes impressionnantes, supérieures aux évaluations préliminaires, lors de la vente aux enchères de la Maison Heffel tenue en salle à Toronto
TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel rendait hommage à certaines des œuvres d'art canadiennes les plus réputées dans le cadre de sa très attendue vente automnale, tenue à l'Hôtel Park Hyatt de Toronto. Présentant 137 lots et regroupant des centaines d'acheteurs, présents à l'hôtel, suivant la vente en direct en ligne ou plaçant des enchères par téléphone, l'événement a permis de réaliser des ventes s'élevant à un impressionnant total de 13 416 975 $ (tous les prix indiqués sont en dollars canadiens et incluent une prime d'achat de 17 %).
Œuvre maîtresse de la soirée, le tableau The Crazy Stair (The Crooked Staircase) d'Emily Carr a trouvé preneur pour 3 393 000 $, établissant par le fait même de nombreux records : plus importante somme versée dans le cadre d'une vente aux enchères pour un tableau de Carr, plus important montant déboursé pour une œuvre d'une artiste canadienne et quatrième plus importante somme obtenue pour une œuvre dans l'histoire des ventes aux enchères d'art canadien. Cette toile de grand format, qui s'inscrit dans la période mature de l'artiste, représente bien les liens noués par Carr avec les Premières Nations au cours de son existence.
Revêtant une importance particulière, le tableau The Crazy Stair était la propriété, jusqu'alors, du Vancouver Club, qui en avait fait l'acquisition avant la création du fonds Emily Carr, qui regroupe plusieurs des œuvres de l'artiste. Son évaluation préliminaire, qui se situait entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $, a été largement surpassée à la suite d'une guerre d'enchères animée qui s'est conclue par une vente record à un acheteur anonyme.
« Plusieurs œuvres réputées offertes aujourd'hui n'avaient jamais été mises en vente auparavant », a affirmé David J. K. Heffel, président de la Maison Heffel. « Le collectionneur ayant remporté la mise pour le tableau The Crazy Stair d'Emily Carr y est allé d'une dernière enchère passionnée, qui marque la relance du marché de l'art canadien » a déclaré M. David J. K. Heffel.
Au total, huit œuvres d'Emily Carr ont trouvé preneur au cours de la vente automnale. Parmi celles-ci, notons War Canoes, Alert Bay et Westcoast Sea and Sky, vendues respectivement pour 339 300 $ et 93 600 $. En comptant les ventes de ce soir, la Maison Heffel a vendu à ce jour 220 œuvres de Carr, pour un total de 50 599 444 $.
Le Groupe des Sept et Tom Thomson continuent d'attirer l'attention des acheteurs, la vente du tableau Canoe Lake de Thomson en est un exemple. D'abord estimée entre 400 000 $ et 600 000 $, l'œuvre a trouvé preneur pour beaucoup plus, soit 1 696 500 $. Présenté pour la première fois dans le cadre d'une vente aux enchères, ce tableau, un hommage à l'un des sujets favoris du peintre, avait à l'origine été offert à son propriétaire par l'artiste lui-même. Autumn, Algonquin Park, un autre tableau de Thomson, a également été vendu ce soir, pour la somme de 526 500 $.
Œuvre toujours des plus appréciées par les amateurs d'art canadien, le tableau Sans titre de Jean-Paul Riopelle, qui date de 1954 et était évalué entre 500 000 $ et 700 000 $, a finalement trouvé preneur pour 789 750 $. Sa spectaculaire toile Iceberg IV, qui fait 78 ¾ po x 110 ¼ po, a pour sa part été vendue pour 491 400 $. Au total, cinq œuvres de Riopelle ont trouvé preneur dans le cadre de la vente automnale de cette année, pour un impressionnant total de 1 825 200 $.
Parmi les autres points saillants de la vente automnale de cette année, notons :
La vente automnale de cette année marquait le dixième anniversaire de la première vente aux enchères en salle de la Maison Heffel tenue à Toronto. Avec des ventes de plus d'un quart de milliard de dollars d'art canadien, Heffel s'avère sans conteste la maison nationale de vente aux enchères au Canada. Première au pays à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes, elle est la seule à produire des catalogues détaillés pour chacune de ces séances, consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens. Cette année, les ventes de la séance d'art canadien d'après-guerre et contemporain ont totalisé plus de 4,3 millions de dollars, et celles de la séance des beaux-arts canadiens se sont chiffrées à 9,2 millions de dollars. Le taux de réussite observé, qui s'élève à 91 %, surpasse les normes établies dans ce domaine.
De plus amples renseignements sur les œuvres et les artistes présentés dans le cadre de la vente automnale de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.
À propos de la Maison de ventes aux enchères Heffel
Entreprise canadienne familiale, Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art ayant atteint plus de 350 millions de dollars depuis 1995, et a réalisé les ventes en salle d'art canadien les plus lucratives. Avec des bureaux et des représentants à Vancouver, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Calgary, la Maison Heffel est en mesure d'offrir aux vendeurs et aux acheteurs de l'ensemble du pays un service à la clientèle supérieur. En plus de ses catalogues imprimés en couleurs, la Maison publie intégralement en ligne sa vente aux enchères en salle au www.heffel.com, de la promotion initiale aux listes de lots illustrées, en passant par la diffusion en direct par caméras multiples, et jusqu'aux résultats définitifs de la vente.
Suivez-vous sur Twitter @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube
*Toutes les évaluations sont en dollars canadiens et incluent la prime d'achat.
Bas de vignette : "L'oeuvre d'Emily Carr, The Crazy Stair (The Crooked Staircase) a été vendue pour la somme de 3,39 millions, établissant ainsi de multiples records pour une enchère : plus importante somme versée dans le cadre d'une vente aux enchères pour un tableau de Carr, plus important montant déboursé pour une œuvre d'une artiste canadienne et quatrième plus importante somme obtenue pour une œuvre dans l'histoire des ventes aux enchères d'art canadien. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131129_C6280_PHOTO_FR_34119.jpg
SOURCE : Maison de ventes aux enchères Heffel
Personnes-ressources pour les médias :
Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec :
Jean-Alexandre D'Etcheverry
Firme de relations publiques NATIONAL
514-843-2369
[email protected]
David Heffel/Robert Heffel
Maison de vente aux enchères Heffel
604-418-6505/604-418-0100
[email protected] / [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article