MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Gaz Métro publie aujourd'hui sa Feuille de route en développement durable à l'horizon 2013-2017. Celle-ci est le fruit d'une vision porteuse d'avenir, de valeurs profondément ancrées dans ses façons de faire et d'un échange avec plusieurs de ses parties prenantes. Elle y fait état de ses réalisations et dresse un portrait de ses grands projets énergétiques.
« Avec cette Feuille de route, nous voulons expliquer où en est Gaz Métro en matière de développement durable et de responsabilité sociale, et préciser nos orientations à l'horizon 2013-2017. Elle exprime notre volonté de rendre compte de notre performance, et de communiquer notre évolution et notre contribution à une société plus verte, plus équitable et plus prospère », a souligné Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
Une démarche rigoureuse à la base de la Feuille de route en développement durable
Afin d'en arriver au résultat d'aujourd'hui, Gaz Métro a tout d'abord dressé un diagnostic de développement durable, puis rencontré ses parties prenantes internes et externes. L'exercice a permis de dégager 19 engagements en développement durable qui représentent les cibles visées au cours des cinq prochaines années.
Au compte de ces engagements, citons, entre autres choses : la contribution à favoriser la disponibilité du gaz naturel dans les régions éloignées, notamment sur la Côte-Nord, dernière région industrielle du Québec à ne pas avoir accès à cette source d'énergie; la mesure de sa performance en développement durable selon le cadre de la Global Reporting Initiative (GRI); la participation à des projets sociaux porteurs; et une meilleure communication de son investissement communautaire.
Une trajectoire énergétique porteuse d'avenir
Au cours des dernières années, Gaz Métro a tiré profit de son expertise reconnue en tant que distributeur gazier au Québec et au Vermont pour continuer à grandir.
Par exemple, c'est ce qui l'amène à être, aujourd'hui, un joueur important dans le domaine de l'énergie éolienne. Gaz Métro souhaite également faire une place plus grande au gaz naturel comme carburant, en remplacement du diesel, et faciliter l'émergence d'une filière énergétique renouvelable : le biométhane.
Ces actions concrètes représentent des jalons sur sa trajectoire énergétique, une trajectoire durable fondée sur des valeurs de performance, de respect et de responsabilité.
Être à l'écoute, la base d'un dialogue sincère et soutenu
De nombreuses parties prenantes ont été rencontrées au cours de cet exercice, que ce soient des employés, des clients, ou bien des groupes sociaux, environnementaux et économiques. La Feuille de route vient répondre à certaines de leurs attentes, notamment que la vision d'un développement énergétique durable et les grands projets énergétiques de Gaz Métro soient partagés et davantage communiqués.
C'est pourquoi Gaz Métro voit cette Feuille de route en développement durable comme la base d'un dialogue sincère et soutenu avec ses parties prenantes, un dialogue bien entamé et qui ne demande qu'à être poursuivi.
Pour consulter la Feuille de route en développement durable 2013-2017 de Gaz Métro Une trajectoire porteuse d'avenir, cliquez sur l'hyperlien suivant : www.gazmetro.com/dd
Gaz Métro en bref : Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 185 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 300 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu'à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener inc.) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : GAZ METRO
Morvan Le Borgne
Développement durable et citoyenneté
Gaz Métro
514 598-3449
Partager cet article