Une vingtaine de jeunes postés à l'entrée de la cérémonie des Jutra ont lancé
un cri du coeur: "Il faut le dire aux artistes que le tabac à l'écran agit
sur nous comme une publicité insidieuse!"
MONTRÉAL, le 28 mars /CNW Telbec/ - Jici Lauzon et son Commando oxygène, composé d'une vingtaine de jeunes, ont livré un message de sensibilisation aux artisans du grand écran qui entraient à la Tohu, pour assister à la grande fête du cinéma québécois. Une jeune manifestante, Gabrielle Leblanc, a expliqué que la présence excessive et irréelle du tabac à l'écran agit sur elle comme une publicité insidieuse. "C'est inquiétant car lorsque les jeunes voient leurs personnages préférés fumer à l'écran, ils ont envie de leur ressembler et les effets nocifs de la cigarette sont banalisés, souvent inconsciemment".
Jici Lauzon, porte-parole de la campagne de sensibilisation des prix Oxygène et Cendrier, a débuté son plaidoyer en précisant que, selon l'Organisation mondiale de la Santé, les adolescents fréquemment exposés à des scènes de consommation de tabac voient tripler leur risque d'allumer une première cigarette. Le comédien invite les artistes à tenir compte de cette donnée, tout en les rassurant sur les intentions qui motivent son plaidoyer : "Il n'est nullement question ici de censure. La liberté d'expression est fondamentale pour moi, comme pour nous tous créateurs du petit et du grand écran. C'est pourquoi j'en appelle à la responsabilité personnelle de chacun d'entre nous."
Un défi lancé aux artisans
Jici Lauzon a tenu à préciser que le but de la campagne n'est pas de bannir toute présence du tabac dans les films et à la télévision. En cœur avec les jeunes manifestants, il a réclamé plus de vraisemblance et moins de stéréotypes liés à l'usage du tabac au cinéma. Il a profité de l'occasion pour souligner l'influence des artisans du cinéma et de la télévision sur la société. "Comme nos voix et nos créations ont une portée publique, nous, créateurs, sommes aussi tenus de rendre compte de nos choix artistiques lorsque ceux-ci portent atteinte à la santé de nos jeunes. Je crois que les producteurs, réalisateurs, scénaristes et comédiens ont tous une responsabilité lorsqu'ils décident de choisir la cigarette comme accessoire dramatique".
Le plaidoyer de Jici Lauzon et de son Commando oxygène s'inscrit dans une campagne de sensibilisation, mise en œuvre par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui vise à dénoncer le filtre que crée auprès des jeunes la présence du tabac à l'écran. Pour plus d'information sur cette problématique visitez le site filmSANSfiltre.ca. Cette campagne est réalisée grâce au soutien financier de Santé Canada.
Renseignements: Nathalie Juteau, Attachée de presse, Conseil québécois sur le tabac et la santé, (514) 948-5317 poste 229, Cell: (514) 653-2062, [email protected]
Partager cet article