Utiliser un chariot élévateur de façon sécuritaire
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail19 avr, 2018, 09:00 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de l'accident survenu la semaine dernière et ayant coûté la vie à un cariste de la région de la Yamaska, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) souhaite rappeler les mesures de prévention à prendre lors de l'utilisation d'un chariot élévateur.
Comment éviter qu'un accident se produise
La prévention des accidents du travail passe par une bonne prise en charge de la santé et de la sécurité du travail.
Les établissements ayant recours à des chariots élévateurs, doivent se doter d'une politique concernant leur utilisation sécuritaire et cette dernière doit être connue de tous. Pour s'assurer d'une utilisation sécuritaire des chariots élévateurs :
- seules les personnes formées et autorisées peuvent utiliser les chariots élévateurs;
- le chariot élévateur doit être muni d'une ceinture de sécurité pour éviter au cariste d'être écrasé par la structure en cas de renversement et le cariste doit la porter en tout temps;
- la méthode pour le chargement et le déchargement des marchandises au quai doit être sécuritaire. Des mesures doivent être prise pour rendre impossible le déplacement d'une remorque pendant des opérations de chargement ou de déchargement;
- les chariots élévateurs doivent être inspectés et réparés dès que des défectuosités sont signalées;
- l'environnement de travail doit être gardé propre, bien dégagé et suffisamment éclairé;
- les voies de circulation pour les piétons et les chariots élévateurs doivent être délimitées;
- la capacité nominale des chariots élévateurs ne doit jamais être dépassée et aucune modification ne peut être apportée pour en augmenter la capacité.
Pour en savoir plus sur la sécurité entourant les chariots élévateurs, consultez le guide Pour ne rien oublier concernant la sécurité des chariots élévateurs : http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-16148web.pdf
De plus, la CNESST tient à souligner que les principaux acteurs des milieux de travail se doivent d'instaurer une culture d'entreprise favorisant la santé et la sécurité du travail. Pour ce faire, ils doivent procéder à une bonne évaluation et à la planification des travaux à exécuter, ainsi que former et superviser adéquatement les travailleurs aux tâches qui doivent être accomplies. De plus, ils ont la responsabilité de parler de santé et de sécurité du travail au quotidien, car c'est de cette façon que nous en ferons une valeur de société, voire une norme sociale, et que les milieux de travail deviendront toujours plus sécuritaires.
Il est important de rappeler que la responsabilité d'identifier et d'éliminer les dangers et de prendre en charge la santé et la sécurité du travail incombe aux principaux acteurs des milieux de travail. En effet, au Québec, les lois font en sorte que les employeurs et les travailleurs ont chacun des droits et des obligations en matière de prévention.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Source : |
Héloïse Bernier-Leduc, responsable des communications |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Source : Héloïse Bernier-Leduc, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de la Yamaska, Tél. : 450 771-3900, poste 3960
Partager cet article