MONTRÉAL, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec donne le coup d'envoi à sa toute nouvelle campagne publicitaire institutionnelle. Celle-ci prend l'affiche aujourd'hui sous le thème 24 000 avocats à la défense d'un Québec juste et se déploiera sur différents supports jusqu'au 17 mars prochain. Le premier volet de cette campagne panquébécoise du Barreau du Québec est une publicité télévisuelle de 30 secondes qui met en lumière trois prises de position récentes du Barreau du Québec, touchant respectivement au droit à l'avortement, au maintien d'un registre des armes d'épaule et au droit pour les citoyens en fin de vie de mourir dans la dignité.
« La campagne 24 000 avocats à la défense d'un Québec juste met l'accent sur le rôle social que joue notre ordre professionnel en se portant régulièrement à la défense des droits et libertés de nos concitoyens », déclare le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde. « Le Barreau a comme but, dans cette campagne publicitaire, de faire connaître à l'aide de situations concrètes ce rôle particulier et unique que nous jouons depuis très longtemps, et qui consiste à soutenir une justice active et évolutive dans l'intérêt de la population », ajoute Me Plourde.
Une première
« Il faut d'ailleurs souligner que c'est la première fois qu'une campagne publicitaire du Barreau du Québec porte uniquement sur le volet de la défense des droits et libertés des citoyens québécois », rappelle pour sa part le directeur général du Barreau du Québec, Me Claude Provencher. « Et pourtant, le Barreau du Québec prend position en moyenne 60 fois par année dans des projets de loi, des débats publics en matière d'administration de la justice ou des dossiers judiciaires. Ce rôle unique du Barreau qui consiste à défendre la primauté du droit dans notre société relève de l'expertise même qui caractérise l'exercice de la profession d'avocat, mais aussi de l'importance pour le Barreau de faire œuvre pédagogique auprès des citoyens », spécifie Me Provencher. « Car un citoyen averti de ses droits ou de l'évolution du droit dans la société où il vit, c'est un citoyen mieux outillé pour faire valoir ses droits et participer à la vie démocratique de la société à laquelle il appartient. »
Une campagne en plusieurs battements
Cette campagne publicitaire est signée par l'agence Cartier, de Montréal (www.agencecartier.com). La campagne du Barreau du Québec comprend un volet dans la sphère télévisuelle, où son message sera présenté sur les ondes de plus de 12 chaînes télévisées. Elle inclut également des volets qui seront déployés dans les sites Web de certains quotidiens, dans les imprimés et à travers les réseaux sociaux. Tout au long de la campagne, enfin, les microsites Web votrejustice.ca et yourjustice.ca offriront des compléments d'information. Ainsi, toutes les interventions des réseaux sociaux et des outils publicitaires mèneront vers votrejustice.ca et yourjustice.ca. Le mot-clic (hashtag) pour la campagne est #VotreJustice.
À surveiller
Le Barreau du Québec entame l'année 2013 sous les projecteurs et sera très présent sur la scène publique avec la campagne publicitaire qu'il déclenche aujourd'hui, ses prochaines prises de position publiques, le lancement de nouveaux services destinés à la population et aux membres et la publication, très prochainement, de la deuxième édition de son Bilan de l'état de droit.
Pour visionner le message télévisé du Barreau du Québec : votrejustice.ca
Pour prendre connaissance des positions du Barreau du Québec :
http://www.barreau.qc.ca/fr/actualites-medias/positions/
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Bas de vignette : "Campagne publicitaire du Barreau du Québec (Groupe CNW/BARREAU DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130114_C5542_PHOTO_FR_22477.jpg
SOURCE : BARREAU DU QUEBEC
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article