VOUS MANQUEZ D'ESPACE? L'AJOUT D'UNE ANNEXE EST PEUT-ÊTRE LA SOLUTION
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Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)08 sept, 2010, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Vous commencez à être à l'étroit dans la maison que vous avez acquise avant l'ère du cinéma-maison et du bureau à domicile, mais vous adorez votre quartier? L'ajout d'une annexe est peut-être la solution. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, la bannière Réno-Maître de l'APCHQ vous invite à tenir compte de certains facteurs déterminants dans la réussite d'un projet d'agrandissement.
Investissement vs rentabilité
Les projets d'agrandissement sont souvent réalisés dans des quartiers qui ont plus de quinze ans d'existence, qui sont bien desservis par les services publics et où les arbres ont atteint une certaine maturité. Souvent, des couples avec de jeunes enfants vont y acquérir une maison, même si elle n'est pas assez spacieuse pour eux, et procéder ensuite à l'ajout d'une annexe afin de répondre à leur besoin d'espace. D'autres propriétaires veulent se doter d'un garage, d'un bureau à domicile, d'une salle de cinéma-maison ou d'une chambre pour leur adolescent. Or, quel que soit le but, il faut prendre le temps de bien mûrir son projet avant d'aller de l'avant.
« Quand on décide d'investir beaucoup d'argent en rénovation, il faut s'assurer que cela sera rentable », explique André Gagné, directeur de l'expertise technique de l'APCHQ. « Si j'investis 100 000 $ dans l'ajout d'une annexe, est-ce que je pourrai récupérer cet argent le jour où je vendrai ma maison? Pour le savoir, il faut tenir compte de la valeur marchande des maisons dans le secteur, une donnée qu'on peut obtenir en consultant les agents immobiliers locaux. Dans certains quartiers, l'opération sera rentable, dans d'autres elle ne le sera pas. »
Les devoirs du propriétaire
Avant de payer pour la réalisation de plans ou de demander des soumissions à des entrepreneurs, le propriétaire doit faire ses devoirs. Il faut d'abord qu'il se renseigne sur les options qui s'offrent à lui auprès de la municipalité, en s'y présentant muni du certificat de localisation de la maison. Il doit ensuite bien définir son projet, non seulement en évaluant ses besoins, mais également en réfléchissant au design de l'annexe et aux matériaux qui seront utilisés. Pour y arriver, il peut notamment visiter des centres de matériaux et des salons d'habitation. Par la suite, il sera en mesure de fournir au technologue ou à l'architecte tous les renseignements pertinents pour créer un plan digne de ce nom.
Faire du neuf avec du vieux
« Au moment de procéder aux relevés sur le terrain, l'architecte ou le technologue vérifie l'état de la structure du bâtiment et sa capacité à recevoir une annexe », précise M. Gagné. « Il peut modifier les plans en conséquence, dans le cas où il faut ériger des cloisons porteuses pour ajouter un deuxième étage, par exemple. Il doit également tenir compte de l'intégration de l'annexe au bâtiment existant. »
Le technologue ou l'architecte doit évaluer la capacité des éléments existants. Si la maison est chauffée par un système à air chaud, il est possible que ce dernier ne réponde plus à la demande si on ajoute une annexe de 600 pieds carrés. Plutôt que d'enlever le système en place, il peut recommander l'ajout d'un système indépendant dans la nouvelle partie. Quant à l'entrepreneur, il peut, avec son technicien, déterminer la capacité de l'entrée électrique et du réseau de plomberie et effectuer les mises à niveau qui s'imposent.
De « l'espace » dans le budget
En matière de rénovation, il y a toujours des surprises. Il est donc important que le propriétaire établisse un budget réaliste, qui permettra de faire face aux imprévus. L'entrepreneur pourrait découvrir que le pontage de la toiture est pourri au point où il faut le remplacer au complet, alors qu'il s'attendait à remplacer quelques planches seulement. Le propriétaire doit être joignable rapidement et disposer d'un budget suffisant pour assurer la poursuite des travaux dans le cas où surviendraient des imprévus.
Un bon contrat
Quand on signe un contrat avec un entrepreneur spécialisé en rénovation, on doit s'assurer que toutes les modalités y sont clairement inscrites. Il faut y préciser les dates de livraison ainsi que les matériaux utilisés, et y indiquer qui fait quoi pour éviter tout malentendu. Par exemple, s'il faut vider le garage pour démolir le plafond afin de construire un deuxième étage, il est important d'indiquer si c'est l'entrepreneur ou le propriétaire qui se charge de cette tâche. En fait, un contrat clair et détaillé est souvent le gage d'une bonne entente.
Confiez vos travaux à un Réno-Maître!
Confiez vos travaux à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d'un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le Répertoire des entrepreneurs au www.gomaison.com/renomaitre ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.
À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs qui embauchent plus de 50 000 salariés.
Renseignements:
Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ
Demandes des médias :
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
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