Vous pouvez encore faire un don de bienfaisance et profiter d'un crédit
d'impôt cette année
Soyez récompensé pour votre générosité durant le temps des Fêtes, grâce aux crédits d'impôt 2010
TORONTO, le 8 déc. /CNW/ - Le temps des Fêtes est une occasion de faire preuve de générosité et les Canadiens qui envisagent de faire un don de bienfaisance avant la nouvelle année pourront récupérer une petite partie de leur don lors de leur déclaration de revenus de 2010.
« Si vous voulez contribuer au mieux-être de votre collectivité cette saison ou si vous ne savez pas quel cadeau offrir à une personne sur votre liste qui a déjà tout, pourquoi ne pas faire un don de bienfaisance avant le 31 décembre 2010, propose Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à la Banque CIBC. Non seulement vous apporterez votre contribution à une cause qui vous tient à cœur, mais aussi votre générosité sera récompensée au moment de votre déclaration de revenus de 2010 sous la forme de crédits d'impôt. »
Faire un don de bienfaisance n'a jamais été aussi facile. Il existe plus de 85 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, et bon nombre d'entre eux acceptent les dons en ligne et produisent automatiquement des reçus aux fins de l'impôt, qui sont envoyés directement dans votre boîte de réception électronique. M. Golombek donne les conseils suivants pour aider les Canadiens à faire des dons de manière stratégique en décembre, cette année, car il est possible d'être à la fois philanthrope et efficace sur le plan fiscal.
Valeur fiscale d'un don - Les Canadiens qui font un don à un organisme de bienfaisance avant le 31 décembre peuvent demander un crédit d'impôt pour l'année jusqu'à concurrence de 75 % de leur revenu net total de 2010. Un crédit d'impôt fédéral non remboursable de 15 % pour 2010 est accordé pour la première tranche de 200 $ d'un don déclaré, et tous les dons supérieurs à 200 $ donnent droit à un crédit d'impôt de 29 %. Un crédit provincial vient s'ajouter, ce qui augmente l'économie d'impôt.
Donner des titres dont la valeur s'est appréciée - N'oubliez pas qu'un don de titres cotés en bourse, de parts de fonds communs de placement ou de fonds distincts ayant des gains en capital accumulés qui est fait à un organisme de bienfaisance enregistré vous permet non seulement d'obtenir un reçu à des fins fiscales correspondant à la juste valeur marchande des titres ou des fonds donnés, mais aussi élimine l'impôt à payer sur ces gains en capital.
Combiner les dons des deux conjoints - Un reçu pour don de bienfaisance au nom d'un conjoint peut être utilisé par l'autre conjoint, ce qui permet aux ménages de regrouper leurs dons, de profiter du taux de crédit d'impôt le plus élevé et peutêtre de réaliser des économies supplémentaires au titre de la surtaxe provinciale, suivant leur province.
Choisir le bon moment pour déclarer un don, pour une efficacité maximale - Il est possible de reporter pendant cinq ans les dons effectués en 2010 mais non déclarés en 2010 ou de les appliquer à l'impôt à payer durant cette période.
Établir un fonds orienté par le donateur - Les fonds orientés par le donateur (FOD) dépendent toujours d'une fondation publique, comme une fondation communautaire. Ils permettent de créer une « mini-fondation » à l'intérieur de la fondation publique. Toutefois, ce n'est pas parce que vous profitez de l'avantage fiscal aujourd'hui que la totalité de la somme donnée est versée immédiatement à un organisme de bienfaisance. Les fonds peuvent fructifier à l'intérieur du FOD, à l'abri de l'impôt, et chaque année, vous pouvez recommander le versement de dons aux organismes de votre choix. Les fonds détenus dans le FOD sont regroupés avec les fonds d'autres donateurs et investis par des gestionnaires de placement. Le principal avantage est peut-être le fait que, au lieu d'établir une fondation privée, le donateur n'a pas à se soucier des détails administratifs ou de la tenue de dossiers, car tout cela est pris en charge par le FOD.
Enfin, vous pouvez envisager d'intégrer vos dons de bienfaisance dans votre stratégie financière globale avec l'aide de votre conseiller. « Il est important d'établir une stratégie de don de bienfaisance efficace sur le plan fiscal qui vous permet d'appuyer les causes qui vous tiennent à cœur tout en réduisant l'impôt, dans la mesure du possible », explique M. Golombek.
Pour vérifier si un organisme de bienfaisance est enregistré, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada, où vous trouverez une liste des organismes de bienfaisance canadiens.
La Banque CIBC (CM aux Bourses de New York et de Toronto) est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
Renseignements:
Kevin Dove, Communications et affaires publiques CIBC, 416 980-8835 ou [email protected].
Partager cet article