Vous souscrivez vos assurances par l'entremise d'un « ami »? Assurez-vous qu'il détient un permis English
Aviva Canada met en garde les Canadiens contre les vendeurs d'assurances non autorisés qui leur soutirent de l'argent et les laissent sans protection.
TORONTO, le 17 juin 2014 /CNW/ - Aviva Canada, une des plus importantes compagnies d'assurance habitation, automobile, véhicules récréatifs, groupe et entreprise au pays, met en garde les Canadiens contre les offres d'assurance qui semblent trop belles pour être vraies.
Aviva Canada révèle les détails d'une récente escroquerie qui met en jeu une personne non autorisée qui a vendu une police d'assurance automobile à une innocente victime. Plutôt que de souscrire l'assurance, le fraudeur a gardé l'argent des primes, dépouillant cette pauvre personne de milliers de dollars et la laissant conduire sa voiture sans protection.
« Il est très important de traiter avec un agent ou un courtier agréé lorsqu'on souscrit une assurance, a déclaré Steve Cohen, vice-président principal, Production et Tarification, Assurance des particuliers, à Aviva Canada. Même si l'un de vos amis recommande quelqu'un, assurez-vous que cette personne possède un permis pour vendre de l'assurance. Il arrive trop souvent que des consommateurs se fassent berner par des individus opportunistes qui prétendent fournir de l'assurance, alors que, dans les faits, ils mettent l'argent dans leurs poches. »
Le 10 avril 2014, Renato (Nico) Nolivos, résidant de Mississauga (Ontario), a été accusé sous :
- trois chefs de fraude de moins de 5 000 $;
- un chef de mise en circulation de documents contrefaits;
- un chef de fabrication de faux documents.
La date de comparution de M. Nolivos a été fixée au 10 juillet 2014, à la Cour de Newmarket (Ontario).
Une cliente de M. Nolivos a avisé Aviva Canada et la police régionale de York qu'elle avait été victime de fraude. En janvier 2013, un ami lui avait recommandé de communiquer avec M. Nolivos pour obtenir de l'assurance à bon prix. La dame allègue que M. Nolivos s'est rendu à sa résidence, lui a fourni une carte d'assurance temporaire et a perçu des primes d'une valeur totale de 3 125 $ en espèces. Comme elle n'avait toujours pas reçu de carte d'assurance en remplacement de sa carte temporaire, elle est entrée en contact avec le réseau de M. Nolivos. Une police Aviva a été souscrite au nom de la victime auprès d'un courtier d'assurance agréé, mais pas avant qu'un montant additionnel de 1 660 $ lui soit soutiré.
En juin de la même année, Aviva Canada n'avait reçu que deux paiements de prime. Elle a donc fait parvenir une lettre à sa cliente l'avisant que la police serait résiliée en raison d'un défaut de paiement. La somme de 4 785 $ que la victime avait remise à M. Nolivos est simplement disparue.
Aviva Canada et la police régionale de York ont enquêté conjointement sur ces allégations de fraude. Le 10 avril 2014, M. Nolivos a été mis en arrestation et accusé sous divers chefs liés à son implication dans la vente frauduleuse d'assurances. La date de sa comparution a été fixée au 10 juillet 2014. La victime est désormais titulaire d'une assurance automobile en bonne et due forme d'Aviva Canada.
« Ceci n'est qu'un exemple du nombre croissant d'escroqueries dans le secteur de la souscription d'assurance, a ajouté M. Cohen. Les criminels repèrent également les victimes potentielles sur les sites de petites annonces, comme Craigslist et Kijiji, et convainquent parfois des employés d'ateliers de réparation automobile et de concessionnaires automobiles de les recommander à leurs clients. Ainsi, d'innocentes victimes perdent des milliers de dollars, tout en se retrouvant sans protection. Elles courent un risque financier élevé, car elles pourraient malheureusement être impliquées dans une collision. »
Les risques de ne pas avoir une assurance appropriée
Toute personne qui conduit un véhicule non assuré ou qui présente une fausse carte d'assurance à un policier peut être accusée en vertu du Code criminel. Si le conducteur est impliqué dans une collision, il ne pourra pas toucher d'indemnité pour les dommages causés à son véhicule. Il pourrait aussi être poursuivi pour les dommages aux autres véhicules et les dommages corporels découlant de l'accident, et il en serait tenu personnellement responsable.
Ne courez pas le risque de devenir une victime! Protégez-vous contre les fraudeurs d'assurances.
Vérifiez toujours qu'une personne est digne de confiance avant de lui remettre votre argent.
Voici quelques indices suggérant que vous êtes peut-être en train de traiter avec un vendeur d'assurances non autorisé :
- Si l'offre semble trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances qu'elle soit frauduleuse. Téléphonez à l'assureur qui fournit la police pour confirmer le montant de la prime et vérifier que votre proposition d'assurance est bel et bien enregistrée dans son système.
- Le vendeur vous demande de payer en espèces. Un assureur ou un courtier de bonne réputation vous demandera habituellement de payer votre prime par chèque ou carte de crédit.
- Vous ne recevez pas de carte d'assurance ou de carte rose valide, ni de police de la part de la compagnie d'assurance. Les assureurs font toujours parvenir les documents pertinents après qu'une police a été correctement souscrite.
- Le vendeur accepte de vous rencontrer uniquement dans des lieux publics, comme un café, ou à votre domicile. Les cabinets de courtage et les compagnies d'assurance ont au moins un bureau ou des sites Web à leur marque.
- Un ami vous recommande un agent d'assurance qui fait de bons prix. En retour, il reçoit une commission. Un agent ou un courtier d'assurance autorisé ou agréé n'offre ni ne reçoit de commission pour une référence de client potentiel.
- Un vendeur d'automobiles vous offre la possibilité d'obtenir de l'assurance à bon prix. Cette pratique commerciale est interdite.
Communiquez immédiatement avec le Centre antifraude d'Aviva Canada si vous êtes l'un de nos clients et croyez avoir été victime d'un fraudeur d'assurances. Notre centre est ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine.
Téléphone : 1-855-332-5255
Courriel : [email protected]
La lutte contre la fraude à Aviva Canada
Aviva Canada s'appuie sur ses solides capacités pour donner encore plus de muscle à sa politique antifraude, en lui affectant davantage de ressources et en investissant dans des technologies visant à déceler la fraude, voire à l'anticiper avant qu'elle ne se produise. Grâce à une équipe antifraude de pointe dans son secteur d'activité et à la collaboration du secteur public et du monde de l'assurance, Aviva dispose de tous les atouts pour combattre la fraude plus efficacement que jamais. Les conséquences de la fraude à l'assurance au Canada sont estimées à plus de 1,6 milliard de dollars chaque année. Allez à www.avivacanada.com pour en savoir davantage sur les initiatives antifraudes d'Aviva et sur la façon de vous protéger pour éviter de devenir une victime de fraude.
Quelques mots sur Aviva Canada
Aviva Canada Inc. est l'un des plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile, véhicule récréatif, groupe et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Aviva Canada, qui compte 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau de 1 700 courtiers indépendants, est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni. Aviva Canada et ses employés appuient le changement, notamment en participant à Eva's Initiatives, son partenaire dans le programme mondial Street to School, et en s'investissant dans le Fonds communautaire Aviva. Street to School est un programme mis sur pied par Aviva qui aide les jeunes sans-abri ou à risque à réaliser leur plein potentiel.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez AvivaCanada.com ou consultez notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.
SOURCE : Aviva Canada Inc.
Glenn Cooper, Directeur principal, Relations publiques et médias sociaux, Aviva Canada Inc., Bureau : 416-288-2685, Cellulaire : 416 523-3225, [email protected]
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