Avis de ne pas consommer de saumon fumé en pot préparé et vendu par l'entreprise Hébergement Copaco Anticosti inc. (Fumoir Musquaro)
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation18 avr, 2024, 15:21 ET
MISE EN GARDE À LA POPULATION
QUÉBEC, le 18 avril 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Hébergement Copaco Anticosti inc. (Fumoir Musquaro), située au 3, rue du Copaco, à L'Île-d'Anticosti, avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il n'a pas été préparé et conditionné de façon à assurer son innocuité. En effet, ce produit pourrait favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« Saumon fumé Pot saumon fumé Saumon fumé, sirop d'érable » |
Unitaire |
Unités vendues jusqu'au 18 avril 2024 |
Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente jusqu'au 18 avril 2024, et ce, à l'établissement désigné ci-dessus ainsi qu'aux établissements situés au 1835, boulevard Laure, à Sept-Îles, et au 6, rue des Olympiades, à L'Île-d'Anticosti. Le produit était conditionné dans un pot de verre muni d'un couvercle métallique et vendu à l'état réfrigéré. Une étiquette où l'on peut lire la mention « Fumoir Musquaro » était apposée sur le dessus du couvercle.
L'exploitant procède au rappel du produit en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.
Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il pourrait être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum. Les aliments contaminés par la toxine de cette bactérie peuvent causer, lorsqu'ils sont ingérés, les symptômes suivants : paralysie faciale, pupilles non réactives ou fixes, difficulté à avaler, paupières tombantes, troubles de vision et d'élocution. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur X (anciennement Twitter) à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 4990
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article