Le jour de l'accident, un travailleur préparait l'expédition d'une table d'alimentation pour planeur. Elle devait être abaissée à son plus bas niveau à l'aide des pattes ajustables pour en faciliter son déplacement et son transport par camion. Le travailleur a entrepris l'abaissement en desserrant les boulons de maintien installés sur les pattes de la partie arrière. Il a poursuivi la séquence ainsi jusqu'au moment où la table de 3 100 kg bascule vers l'arrière et l'écrase au sol. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le mécanicien industriel a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :
- Une table d'alimentation pour planeur de 3 100 kg a basculé sur le travailleur lors de l'abaissement de celle-ci à l'aide des pattes ajustables.
- La méthode de travail utilisée pour abaisser la table d'alimentation à l'aide des pattes ajustables était déficiente puisqu'aucun dispositif de retenue n'était utilisé pour prévenir le basculement de la table.
À la suite de l'accident, la CNESST a interdit le déplacement de la table d'alimentation renversée ainsi que l'ajustement de la hauteur des pattes des tables d'alimentation. La CNESST a exigé que l'employeur fournisse une méthode sécuritaire signée et scellée par une ingénieure ou un ingénieur et que ce dernier soit sur place afin de notamment superviser les manœuvres pour le déplacement et le redressement de la table d'alimentation. Quant à l'ajustement de la hauteur des tables d'alimentation, l'exigence était également d'obtenir des procédures signées et scellées par un ingénieur. L'employeur s'est conformé à ces exigences.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents lors de la préparation et du déplacement d'une machine, des solutions existent, notamment :
- identifier et analyser les risques liés à la préparation et au déplacement de la machine ainsi que mettre en place les mesures appropriées afin de les éliminer ou de les contrôler;
- sécuriser la machine à l'aide de dispositifs de retenue afin de prévenir un mouvement inopiné, sa chute ou son basculement grâce à des méthodes de travail élaborées par des personnes compétentes;
- former et informer les travailleurs et les travailleuses sur les méthodes de travail pour sécuriser la machine à l'aide de dispositifs de retenue;
- vérifier que les méthodes de travail élaborées sont appliquées rigoureusement.
Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l'enquête
- La CNESST transmettra les conclusions de son enquête aux associations sectorielles paritaires de même qu'aux gestionnaires de mutuelles de prévention afin que leurs membres en soient informés.
- Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant des programmes de formation en mécanique industrielle afin de sensibiliser les futurs travailleurs.
Liens utiles
Rapport d'enquête
Photos (libre de droits) | Source : CNESST
Croquis (libre de droits) | Source : CNESST
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web (cnesst.gouv.qc.ca) et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.
Source : Josée Sabourin, responsable des communications
CNESST - Direction de la prévention-inspection - Centre-Sud
Téléphone : 450 272-6656
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article