MONTRÉAL, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - La première phase des lois standardisant l'apparence des emballages de cigarettes en France et au Royaume-Uni entre en vigueur ce vendredi 20 mai. Dorénavant, les fabricants de tabac ne pourront plus y mettre en marché des paquets de cigarettes comportant des logos de marque ou de compagnie, des couleurs distinctives, des formats novateurs ou tout autre élément promotionnel, mis à part le nom de la marque qui sera d'une police standard pour l'ensemble des marques. (Les marchands français auront jusqu'en janvier prochain et ceux du Royaume-Uni jusqu'en mai prochain pour écouler leurs stocks non conformes aux nouvelles dispositions.)
2/3 des Québécois en faveur
Un sondage de Léger Recherche Stratégie Conseil, réalisé pour le compte de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac et rendu public aujourd'hui, indique que les deux tiers des Québécois appuient l'engagement du gouvernement canadien visant à aller de l'avant avec l'emballage neutre, soit 67 % des citoyens de 18 ans et plus (y compris la majorité (53 %) des fumeurs).
« Nous applaudissons l'entrée en vigueur de l'emballage neutre dans plusieurs pays d'Europe et attendons impatiemment que le Canada leur emboîte le pas, tel que l'ont promis en campagne électorale les Libéraux de Justin Trudeau, » déclare Flory Doucas, porte-parole de la Coalition. « Cela fait des années que nous réclamons l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac, et les résultats de l'Australie ne font que confirmer l'efficacité et l'urgence d'éliminer tout élément promotionnel des paquets de cigarettes afin de prévenir le tabagisme, surtout auprès des jeunes. Il est clair que la majorité des Québécois sont d'accord avec la standardisation des emballages des produits du tabac, qui éliminerait les paquets mignons et branchés pour des produits qui tuent lorsqu'utilisés exactement selon l'intention de leurs fabricants. »
L'emballage neutre serait responsable d'une baisse sans précédent du taux de tabagisme en Australie. La plus récente étude d'impact confirme qu'« à la lumière de tous ces éléments de preuve, [l'étude] conclut que l'emballage neutre des produits du tabac atteint son but d'améliorer la santé publique en Australie et devrait générer des résultats importants de santé publique dans l'avenir. » « Sans leur branding, tout ce qui reste à vendre aux cigarettiers est un produit répugnant, inutile et mortel, qui tue encore aujourd'hui 37 000 Canadiens chaque année, » constate madame Doucas.
L'emballage neutre et standardisé est le thème de la Journée mondiale sans tabac de cette année, journée ayant lieu tous les ans au 31 mai « dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac » selon l'Organisation mondiale de la Santé. Celle-ci rappelle d'ailleurs que les directives découlant de la Convention-cadre internationale pour la lutte antitabac recommandent aux parties signataires, dont le Canada, d'envisager l'adoption de cette mesure.
Opposition prévisible de l'industrie du tabac
Comme elle le fait à toutes les occasions, comme dernièrement au fur et à mesure qu'approche la Journée mondiale sans tabac, l'industrie instrumentalise l'enjeu de la contrebande afin de refroidir la volonté politique d'introduire des mesures efficaces de réduction du tabagisme, notamment l'emballage neutre et standardisé. Par exemple, Imperial Tobacco s'est récemment payée des publicités pleine page qui sonnent l'alarme concernant… la contrebande. « Si la contrebande constitue bel et bien un problème, c'est en instaurant de nouvelles mesures pour la contrôler qu'on la combat, pas en renonçant à des mesures de santé publique qui sauveront des vies, » explique madame Doucas. C'est exactement ce qu'a fait le Québec, après que la contrebande soit passée de près de 30 % du marché en 2009 à environ 15 % de 2011 à 2014, comme l'expliquait le ministère des Finances dans le cadre du plus récent budget du Québec.
« L'industrie du tabac et ses alliés corporatifs, qui eux aussi bénéficient de la vente de tabac, doivent bien trouver un prétexte pour s'opposer à des mesures qui font baisser leurs profits. La question est alors de savoir si les élus se laisseront influencer ou non par cette même industrie qui a menti décennie après décennie concernant les risques du tabac, la dépendance à la nicotine et l'efficacité des mesures antitabac, allant même jusqu'à orchestrer la contrebande pour faire baisser les taxes dans les années 1990… »
Quelque 475 organisations québécoises -- associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc., ont endossé les mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences réclamées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Fondée en 1996, les principaux objectifs de la Coalition incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac.
Pour le communiqué au complet, incluant autres image et références, voir: http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2016/PRSS_16_05_18_EntreeVigueur_Europe_EmballageNeutre.pdf
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Bas de vignette : "Modèle demballage neutre réclamé par les groupes de santé canadiens. Photo libre de tout droit dauteur. (Groupe CNW/Coalition québécoise pour le contrôle du tabac)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160518_C6754_PHOTO_FR_693861.jpg
Entrevues : Mme Flory Doucas, codirectrice et porte-parole CQCT, 514-598-5533; 514-515-6780 (cell.).
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article