Financement du transport en commun métropolitain : « Il faut que les citoyens de la CMM puissent faire un choix éclairé » - Michael Applebaum, président de la CMM
MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le 24 janvier dernier, le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal a mandaté la commission du transport afin qu'elle recommande au conseil une séquence d'investissements et un calendrier de réalisation des projets de transport en commun, conformément aux orientations, aux objectifs et aux critères du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), sur la base des priorités suivantes : le maintien des actifs, les projets de développement en cours de réalisation, les projets de développement en planification en fonction de critères d'achalandage, de coûts et d'équité régionale. La commission fera rapport au comité exécutif en mai 2013.
La recommandation initiale visait à mieux identifier les sources de revenus nécessaires, à moyen et long terme, pour assurer les investissements en transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal qui sont estimés à plus de 23 G$.
À cet égard, le comité exécutif de la CMM a confié un mandat sur la tarification routière dans la région de Montréal au Centre interuniversitaire en analyse des organisations (CIRANO). L'objectif de l'étude sera de présenter différentes options de tarification routière possibles sur l'ensemble du territoire de la région métropolitaine de Montréal dont, notamment, le péage kilométrique. Cette étude permettra de mieux saisir les principaux impacts positifs et négatifs des différentes options de tarification routière, incluant leurs impacts sur les déplacements, économiques et financiers, ou environnementaux.
Les péages ont fait l'objet de beaucoup de discussions lors de la consultation publique de la commission du transport en mai 2012. Au total, sur les 107 mémoires déposés, 68 se montraient favorables à la mise en place de péages sous différentes formes.
Par ailleurs, pour donner suite aux recommandations de la commission du transport qui souhaitait analyser d'autres sources de revenus potentielles, l'Administration de la Communauté entreprend des études sur la taxation du stationnement, sur la contribution du secteur privé et sur la captation de la valeur foncière.
Afin d'assurer le financement du maintien et du développement du transport en commun, le comité exécutif de la Communauté a déjà demandé au gouvernement du Québec d'augmenter graduellement de 0,5 cent par année, au cours des dix prochaines années, la taxe sur l'essence et l'élargissement des droits sur l'immatriculation.
Le président de la CMM et maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum a affirmé que ces travaux étaient importants dans le contexte actuel : « La CMM souhaite engager un dialogue le plus rapidement possible avec le gouvernement afin de soumettre ses propositions pour accélérer les projets de transport en commun dans le Grand Montréal ».
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL
Yves Phaneuf
Coordonnateur au transport métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : 514-350-2550
Partager cet article