Il est temps de hausser la taxe provinciale sur le tabac
MONTRÉAL, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Depuis la dernière hausse de la taxe québécoise sur le tabac, il y a de cela environ deux ans et demi, la contrebande est demeurée stable autour de 15% et, ce, depuis 2011. « Le Québec peut donc se permettre d'envisager une nouvelle hausse de la taxe provinciale sur les cigarettes, » dit Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
La Coalition tient donc à saluer les nouvelles voix qui se lèvent en faveur d'une augmentation de la taxe provinciale sur le tabac. « Les taxes sur le tabac sont globalement reconnues comme étant l'un des outils les plus puissants pour les gouvernements souhaitant réduire la consommation de tabac. Des taxes et prix plus élevés pour les cigarettes encouragent les fumeurs à cesser de fumer, aident ceux qui cessent à ne pas rechuter, découragent l'initiation des jeunes et réduisent le nombre de cigarettes fumées, » selon la porte-parole. « En effet, ce n'est que suite à la première augmentation de la taxe provinciale en 10 ans, en novembre 2012, que le taux de tabagisme au Québec a commencé à baisser après une longue période de stagnation. Les deux augmentations subséquentes en 2014 - fédérale en janvier et provinciale en juin - semblent avoir contribué au maintien de cette tendance à la baisse et, ce, jusqu'en 2014/15, soit la dernière année pour laquelle des données sont disponibles. »
Pendant que le Québec a fait preuve de timidité au cours des deux dernières années et demie, les autres provinces et territoires, eux, ont procédé dix-sept fois à hausser leur taxe sur le tabac. Ainsi, « le Québec demeure non seulement la province avec les taxes les moins élevées sur le tabac, mais nous accusons de plus en plus de retard face à l'Ontario, soit l'autre province touchée le plus par la contrebande, » poursuit la porte-parole. Par exemple, le Québec devra augmenter sa taxe d'au moins 4$ pour simplement de ne pas perdre encore plus de terrain que là où il en était en 2014 face aux autres provinces (rappelons qu'au cours des 20+ dernières années, la plus importante hausse des taxes québécoises sur le tabac a été de 5,00$, en juin 2002.)
Hausse progressive
La Coalition recommande donc, dans un premier temps, une augmentation de 50¢ le paquet de 20 cigarettes (ou de 5$ la cartouche), ainsi qu'une indexation à 2% par année de la taxe provinciale afin d'empêcher que ne s'effrite dans la capacité des taxes sur le tabac à réduire le tabagisme, comme prévoit le faire l'Ontario. « Selon l'indice d'élasticité estimé par la majorité des chercheurs, une telle hausse résultera en 18 000 de fumeurs en moins, et l'indexation à elle seule réduirait ce nombre d'un autre 10 000 fumeurs. » En ce qui concerne les revenus, une hausse de 5$ générerait des revenus supplémentaires d'environ 150 millions $ par année (ou quelque 730 millions $ sur cinq ans), alors que l'indexation générerait un 20 millions $ additionnel par année.
Diversification des prix
Dans une lettre envoyée au ministre des Finances Carlos Leitão aux fins de la prochaine mise à jour budgétaire, la Coalition souligne par ailleurs que depuis le début des années 2000, les compagnies de tabac ont modifié leurs pratiques de marketing afin de contrecarrer l'impact des taxes sur les cigarettes. Ainsi, contrairement à la pratique historique de vendre toutes les marques au même prix, le marché actuel est caractérisé par une importante diversification des prix, au point où les cigarettiers peuvent offrir certaines marques à des prix moins chers que ce qu'il y avait sur le marché il y a dix ans.
En d'autres mots, les populations les plus sensibles aux prix (soit les jeunes et les personnes à faible revenu) se voient privées des impacts bénéfiques de cette mesure de santé publique, augmentant davantage les inégalités sociales en matière de santé. « Si nous voulons bénéficier du plein potentiel dissuasif des taxes sur le tabac, il ne suffit plus de procéder comme avant. Nous invitons donc le gouvernement à examiner de nouvelles options législatives afin d'empêcher les pratiques de l'industrie qui neutralisent l'effet bénéfique des taxes sur les produits du tabac. »
Pour voir le communiqué au complet, incluant les images et références, cliquer ici :
http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2016/PRSS_16_10_18_Appui_Hausse_Taxes.pdf
Pour voir la lettre au ministre des Finances, cliquer ici :
http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2016/MEMO_16_10_18_LettreLeitao_MesuresFiscales.pdf
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Entrevues : Flory Doucas, porte-parole CQCT : 514-598-5533; 514-515-6780
Partager cet article