Le Canada investit dans des projets visant à restaurer la qualité de l'eau du bassin du lac Winnipeg English
WINNIPEG, le 5 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada possède un cinquième de l'eau douce du monde et le gouvernement fédéral prend des mesures pour protéger cette précieuse ressource. Le bassin hydrographique du lac Winnipeg est une importante ressource en eau douce. C'est le cœur qui bat pour donner vie aux rivières et aux lacs depuis le Manitoba jusqu'en Alberta, en Ontario, et aux États-Unis, et le gouvernement fédéral est déterminé à rétablir sa santé.
En collaboration avec ses partenaires, le gouvernement du Canada s'attaque aux problèmes de qualité de l'eau qui ont des répercussions sur les Canadiens, comme la charge en éléments nutritifs causant la prolifération d'algues toxiques et nuisibles. Des lacs en meilleure santé sont synonymes de croissance économique, d'activités récréatives accrues et d'un écosystème sain et durable.
Aujourd'hui, le député de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé un financement de 2,2 millions de dollars, sur trois ans, pour 19 nouveaux projets dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg. Dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire l'excès de nutriments qui contribue à la prolifération d'algues dans le lac. Ce programme renforce également la collaboration dans l'ensemble du bassin, y compris avec les partenaires autochtones.
Par exemple, 33 mille dollars iront à la Prairie Spirit School Division afin d'inciter les élèves à prendre part au programme de surveillance de la qualité de l'eau, Riverwatch. Le projet permettra aux étudiants du sud du Manitoba, incluant les jeunes des territoires visés par les Traités no 1 et 2, de réaliser une expérience concrète qui aidera à réduire le phosphore dans le bassin du lac Winnipeg.
Le gouvernement du Canada a investi 25,7 millions de dollars dans le Programme du bassin du lac Winnipeg, lequel fait partie du financement de 70,5 millions de dollars consacré à la protection de l'eau douce qui a été annoncé dans le budget de 2017.
Le lac Winnipeg est le sixième plus grand lac du Canada et le onzième plus grand lac d'eau douce au monde et le gouvernement s'est engagé à veiller à ce qu'il demeure sain pour les générations à venir. En travaillant ensemble pour protéger l'environnement, nous pouvons léguer à nos enfants et petits-enfants un environnement plus sain et un Canada plus fort et plus prospère.
Citations
« Un environnement propre et sain est la ressource la plus précieuse du Canada. En prenant des mesures pour protéger les ressources en eau douce du lac Winnipeg, nous soutenons l'économie du Manitoba. Le lac Winnipeg génère des millions de dollars de revenus grâce à l'hydroélectricité, aux loisirs et à la pêche commerciale en eau douce. Il constitue aussi une ressource culturelle, sociale et économique importante pour les peuples et les communautés autochtones autour du lac Winnipeg. Les investissements consentis pour protéger et conserver notre environnement naturel nous aident à mieux nous adapter aux changements climatiques, à renforcer notre croissance économique propre et à protéger la nature du Canada pour les générations à venir. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, le gouvernement du Canada travaille avec les administrations municipales, des organismes environnementaux, les Premières Nations et les Métis afin de faire une véritable différence dans la protection de nos ressources en eau douce. Le financement fédéral que nous avons annoncé aujourd'hui appuiera 19 projets dans le bassin du lac Winnipeg qui permettront d'améliorer la qualité de l'eau du bassin et de rétablir la santé du sixième plus grand lac au Canada pour les générations actuelles et futures. »
- Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud
Faits en bref
- Les actions réalisées dans le cadre du Programme devraient empêcher que 15 tonnes de phosphore entrent annuellement dans le lac d'ici 2022, ce qui améliorerait la qualité de l'eau et réduirait l'ampleur et la fréquence des efflorescences algales dans le lac Winnipeg.
- Le Programme fait avancer la recherche pour mieux comprendre le comportement du lac sous l'effet des mesures de réduction des éléments nutritifs dans le bassin, l'impact de la variabilité du climat sur les charges en éléments nutritifs du lac Winnipeg et les répercussions des moules zébrées sur le cycle des éléments nutritifs.
- Le débit sortant du lac a été régulé pour la production d'énergie hydroélectrique, faisant du lac Winnipeg le troisième plus grand réservoir hydroélectrique au monde.
- Le bassin du lac Winnipeg s'étend sur près de 1 000 000 km2 et compte près de 7 millions d'habitants.
- Une somme totale de 8 millions de dollars est disponible pour des projets sur demande dans le cadre du volet des subventions et contributions du Programme du bassin du lac Winnipeg.
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article