M. Robert Marceau doit verser la somme totale de 117 388 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs27 févr, 2025, 11:01 ET
REPENTIGNY, QC, le 27 févr. 2025 /CNW/ - Le 20 décembre 2024, M. Robert Marceau, de Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, a été déclaré coupable de deux infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
En effet, entre le 6 août et le 14 septembre 2018, à Saint-Gabriel-de-Brandon, M. Marceau a réalisé un projet comportant une activité susceptible d'entraîner un rejet de contaminant dans l'environnement ou une modification de la qualité de l'environnement, à savoir des travaux de remblai dans la rive d'un cours d'eau, sans obtenir une autorisation du ministre au préalable. De plus, il a réalisé un projet comportant des activités mentionnées à l'article 22 de la LQE, à savoir des travaux dans des milieux humides et hydriques, une fois de plus, sans obtenir une autorisation du ministre au préalable. En agissant ainsi, M. Marceau a contrevenu à deux reprises à l'article 22 de la LQE.
M. Robert Marceau a donc été condamné à verser une amende de 40 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et les contributions applicables, soit un montant de 27 388 $.
En plus de l'amende imposée, une ordonnance pénale a été rendue, ordonnant à M. Robert Marceau de verser la somme de 50 000 $ au Fonds de protection de l'environnement et du domaine hydrique de l'État.
Liens connexes :
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de signalement à caractère environnemental disponible sur le Web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.
Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.
On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l'adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.
Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/.
Source et information :
Frédéric Fournier
Conseiller en communication
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Courriel : frederic.fournier@environnement.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article