Politique de prévention en santé: La Coalition applaudit la cible visant 670 000 fumeurs en moins d'ici 2025
MONTRÉAL, le 23 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac tient à féliciter la ministre déléguée à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, pour l'inclusion dans la nouvelle Politique gouvernementale de prévention en santé de l'objectif spécifique de « faire passer à 10% la proportion de fumeurs quotidiens et occasionnels » d'ici 2025.
Cette cible concorde parfaitement avec celle réclamée par quelque 270 organisations et municipalités québécoises, de même que par les porte-parole en matière de santé des trois partis de l'opposition, dans le cadre de la campagne « 10 dans 10 » lancée en novembre 2014 et déployée jusqu'en novembre 2015. La campagne invitait le gouvernement du Québec à se fixer des objectifs clairs et ambitieux de réduction du tabagisme, tout en proposant un taux de tabagisme de 10 % dans 10 ans comme cible spécifique (en 2014/15, le taux de tabagisme se situait à environ 20 %). Un taux de 10 % de tabagisme se traduirait par 670 000 fumeurs en moins comparativement au nombre actuel.
« Le tabagisme demeure un fléau qui, au Québec, fauche plus de 10 000 vies tous les ans et engendre un énorme fardeau pour notre système de santé, par exemple en accaparant le tiers des journées d'hospitalisation. Une épidémie d'une telle ampleur exige une réponse à la hauteur du problème et de la souffrance qu'elle cause, » dit Flory Doucas, porte-parole de la Coalition.
« Le Québec a déjà réussi à réduire le tabagisme à cette vitesse entre 1999 et 2006, soit environ de 1 % par année. Il est donc parfaitement réaliste d'envisager un progrès comparable au cours des prochaines années.
« Mais pour ce faire, il faudra que le Québec continue à faire preuve d'innovation et de courage politique, comme il vient de le faire avec la récente révision de la loi sur le tabac. Cette réforme législative, pilotée avec doigté et détermination par la ministre Charlebois, a redonné au Québec son statut de leader international dans la lutte contre le tabac grâce à plusieurs mesures novatrices, dont au moins un précédent mondial. Il importe donc pour le gouvernement du Québec de ne pas lâcher prise et de demeurer tout aussi audacieux quant à ses prochaines interventions en faveur de la réduction du tabagisme, » ajoute la porte-parole.
À cette fin, la Coalition vient tout juste de soumettre au gouvernement une série de nouvelles mesures fiscales à envisager, dont :
- l'indexation des taxes sur le tabac (en plus de leur hausse progressive),
- une politique de prix, pour entre autres empêcher la diversification des prix sur le marché,
- l'augmentation du budget de la lutte antitabac, et
- un système de licences et de permis tarifés pour les fabricants, distributeurs et vendeurs de produits du tabac.
La mise en œuvre d'une réglementation fédérale sur l'emballage neutre et standardisé, tel que réclamée par la Coalition et ses partenaires en santé à travers le Canada et présentement envisagée par le gouvernement fédéral, contribuera également à la baisse du tabagisme.
« Cela dit, il est clair que pour atteindre cette cible audacieuse, le gouvernement sera appelé non seulement à optimiser les mesures qu'on connait bien, mais aussi à mettre en œuvre des mesures encore plus efficaces et transformatives, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour la santé de la population, » souligne madame Doucas.
Pour voir le communiqué en PDF, avec image et références, cliquer ici :
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2016/PRSS_16_10_23_PolitiquePrevention_Cible10en2025.pdf
À propos : Quelque 470 organisations québécoises -- associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc., ont endossé les mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences réclamées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Fondée en 1996, les principaux objectifs de la Coalition incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac. La CQCT est une initiative de l'Association pour la santé publique du Québec
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Flory Doucas, 514-515-6780 (cell.).
Partager cet article